Les 1er et 2 décembre prochains, Scènes d’enfance – ASSITEJ France organise la première Rencontre nationale des plateformes régionales jeune public au Grand Bleu à Lille
Depuis 2017, l’association accompagne la création et le développement des plateformes régionales jeune public. Lieux essentiels d’échanges, de concertation et de co-construction réunissant compagnies et lieux de diffusion, avec pour objectif commun de mieux accompagner la création à destination de l’enfance et de la jeunesse, les plateformes régionales ont chacune leur propre cheminement, leur organisation et leurs endroits d’action.
Aujourd’hui, l’ensemble des régions de la métropole et plusieurs territoires d’outre-mer se sont dotés d’une plateforme. Scènes d’enfance – ASSITEJ France poursuit son accompagnement tout en travaillant à leur mise en lien et à l’émergence de chantiers communs au niveau national. C’est dans cette optique, et pour donner suite au souhait exprimé lors des Etats Généraux « Arts vivants, enfance et jeunesse » de 2019, que Scènes d’enfance – ASSITEJ France lance la Rencontre nationale des plateformes, rencontre réservée aux représentant·e·s des plateformes régionales.
La Rencontre nationale des plateformes est conçue comme un endroit de partage d’expérience, d’interconnaissance mais aussi d’émergence de coopérations inter-régionales et de propositions communes au niveau national. Elle réunira 3 à 5 représentant·e·s de chacune des plateformes de métropole et d’Outre Mer pour deux journées de travaux, en plénière et en ateliers. Les thématiques qui y seront abordées sont définies en concertation avec les plateformes. Parmi les sujets pressentis (le programme est en cours) : la circulation artistique ; la création / formation, innovation ; l’articulation entre les différents réseaux ; la gouvernance ; l’aménagement du territoire et la solidarité / coopération ; les liens entre arts, éducation et culture… Les participant·e·s pourront prolonger leur venue par un programme de spectacles à découvrir dans la métropole lilloise et autour, proposé par le Collectif Jeune Public des Hauts-de-France.
Prévue initialement en novembre 2020 au Grand Bleu à Lille, en partenariat avec le Collectif Jeune Public des Hauts-de-France, la première Rencontre nationale a été reportée en raison de la crise sanitaire aux 1er et 2 décembre 2021, avec le soutien renouvelé de ses partenaires des Hauts-de-France. Entre-temps, des rendez-vous réguliers ont permis de continuer à mettre en commun les attentes et propositions des plateformes et d’affiner le contenu de ces deux journées de travail.
Temps fort de rassemblement qui a pour vocation de devenir pérenne, nourri et prolongé par des échanges avec les plateformes tout au long de l’année, la Rencontre nationale des plateformes permettra d’écrire collectivement une suite à la mobilisation et à la structuration du paysage jeune public au niveau national et de répondre aux enjeux traversés par le secteur sur les territoires. Ce rendez-vous sera également l’occasion d’interroger les représentants des différents territoires sur l’impact de la crise que nous traversons et sur les actions concrètes de reprise.
- 14h-18h ouverture en plénière et débat sur la structuration du paysage jeune public
- à partir de 19h : soirée conviviale pour poursuivre les échanges, précédée d’un temps de prise parole officielle / institutionnelle
Jeudi 2 décembre
- 10h-13h : Temps de travail en ateliers autour de thématiques proposées par les plateformes : comment les plateformes peuvent-elles agir sur les différents enjeux qui traversent le secteur ?
- 14h30-16h : suite des travaux en salles
- 16h à 17h30/18h : plénière de restitution et clôture de la Rencontre nationale
- 18h30 : apéritif régional proposé par le Grand Bleu