Scènes d’enfance – ASSITEJ France signe une convention avec l’Inseac

11 avril 2023
489 Views

L’objectif : croiser les compétences des deux structures pour développer des actions dans le champ de l’EAC et de la médiation jeune public

En septembre 2021, une toute nouvelle structure de formation et de recherche, l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) ouvrait ses portes à Guingamp, dans les Côtes d’Armor. Elle accueille un Master « Culture et communication, parcours Éducation artistique et culturelle », une formation Bac +1 « Agent d’accueil des publics de l’éducation artistique et culturelle », met en oeuvre des sessions de formation en ligne et accompagne des travaux de recherche.

Intégré au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), l’Inseac a pour objectif de « structurer et développer la recherche dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle (EAC) et de traduire en matière de formation initiale et continue la Charte pour l’éducation artistique et culturelle du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC) et l’Objectif 100% EAC du gouvernement ».Huit enseignant·e·s-chercheur·euse·s, professeur·e·s des écoles et enseignant·e·s du second degré et ingénieur·e·s de formation ont construit le parcours pédagogique des étudiant·e·s.

C’est dans ce cadre que l’Inseac et Scènes d’enfance – ASSITEJ France se sont rapprochés dans l’objectif de développer des actions croisant leurs domaines de compétence respectifs. Une convention triennale vient d’être signée tout récemment. Elle porte notamment sur le repérage des chercheur·euse·s oeuvrant dans le champ de l’EAC et de la médiation jeune public et la constitution d’un annuaire. Elle doit aussi permettre à Scènes d’enfance – ASSITEJ France d’intervenir sur certains modules de formation et doit aboutir, dans les trois ans, à l’organisation commune d’une journée de rencontre croisant les réseaux et les acteurs de l’EAC et de la création à l’adresse des jeunes publics.