Du 17 au 22 mai prochains, la Biennale Bibu propose un panorama de la création jeune public internationale et de nombreuses rencontres autour du mot d’ordre “Ne laisser personne sur le chemin”
Du 17 au 22 mai 2022
Helsingborg, Suède (plan)
Premières Rencontres artistiques de l’ASSITEJ à se dérouler dans des conditions “normales”, après une interruption de trois ans marquée par un report du congrès en format digital, le rendez-vous d’Helsingborg comprendra néanmoins un grand nombre de spectacles et de rencontres en ligne. Au-delà des problèmes de mobilité liés à la pandémie, il s’agit aussi, pour les organisateurs, de prendre en compte les problématiques liées à l’urgence climatique. Le développement durable, tout comme l’inclusivité et la diversité culturelle sont, en effet, au cœur du projet porté par Bibu, qui co-organise l’événement avec l’ASSITEJ Suède et l’ASSITEJ Internationale. Le festival, qui propose une double sélection de programmes internationaux et suédois, souhaite ainsi donner une large visibilité à des spectacles proposés par des artistes issus de peuples premiers. De même, la programmation artistique se veut particulièrement accessible aux personnes handicapées ou ayant des besoins spécifiques, et l’inclusivité fera l’objet de nombreuses prises de paroles et séminaires.
Scènes d’enfance – ASSITEJ France sera présente à Bibu et proposera une conférence de Sophie Marinopoulos, “L’éveil artistique et culturel pour une nouvelle économie du bien-être” (Mercredi 18 mai de 11h à 12h30). L’association élabore également, en compagnie des centres de l’ASSITEJ en Espagne et en Italie, une nouvelle rencontre sur la question brûlante d’actualité du jeune public et des migrations.