Programmes de soutien de la Commission internationale du théâtre francophone (CITF)

24 février 2025
11 Views

L’opportunité pour des artistes de théâtre expérimenté·es de confronter leurs pratiques à celles de créateur·rices issu·es d’autres pays de la Francophonie

La Commission internationale du théâtre francophone (CITF), qui regroupe la France, le Canada, le Québec, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Grand-Duché de Luxembourg et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour objectif de soutenir la réalisation de projets multilatéraux de création et de circulation théâtrale.

Pour ce faire, elle a notamment mis en place les deux programmes suivants :

Le programme Exploration/Recherche 

“Ce programme souhaite :

– Faciliter les étapes d’exploration, de recherche et de développement précédant l’engagement des partenaires dans un projet de coproduction ;
– Apporter un soutien financier à l’organisation de rencontres actives entre partenaires potentiels pour explorer les capacités de travail en commun, approfondir les affinités artistiques et envisager une coproduction.

Pour être éligible, le projet émanera de trois partenaires, artistes ou professionnel·les à titre individuel ou porteur·euses d’une structure. Bien que l’initiative puisse être prise par un seul partenaire, les participant·es pressenti·es doivent être originaires de trois pays de l’espace francophone (pays membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie) réparti·es sur au moins deux continents.

Le montant maximum de la subvention est de 5 000 €.”

Pour en savoir plus sur le dispositif, cliquez ICI
Pour candidater, cliquez ICI.
📅 Date limite pour candidater : 1er avril 2025

Le programme Création/Circulation

“Il a vocation à :

– susciter la collaboration entre trois partenaires artistiques internationaux ;
– favoriser la concrétisation de projets de création et de production pouvant inclure des phases de recherche, d’écriture, de répétition et de présentation aux publics ;
– encourager la reprise de spectacles existants, coproduits par des partenaires, afin de les apporter à d’autres publics, sur d’autres territoires, et ainsi mieux faire circuler le travail des artistes de la Francophonie.

Le projet impliquera au moins trois partenaires artistiques (dont au moins deux compagnies) originaires de trois pays de l’espace francophone (pays membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie) réparti·es sur au moins deux continents.
Pour obtenir l’aide à la création, le spectacle doit avoir été créé entre mai 2025 et décembre 2026 et être programmé pour un minimum de quatre représentations pendant cette période.

Sont concernés par l’aide à la circulation des spectacles bénéficiant d’une tournée d’un minimum de dix représentations entre mai 2025 et décembre 2026.

La subvention est plafonnée à 25 000 €.”

Pour en savoir plus sur le dispositif, cliquez ICI
Pour candidater, cliquez ICI.
📅 Date limite pour candidater : 1er avril 2025