Moissons de textes en Beauce

21 mars 2018
2 002 Views

Du 16 au 21 avril, le Théâtre de la Tête Noire propose une riche semaine autour des écritures contemporaines et de la création pour adolescents.

C’est aux sources de la création des spectacles qu’entend se consacrer le festival Text’Avril, en invitant le public à partager la découverte de nouvelles pièces. Reflet du travail du comité de lecture du théâtre, le programme est composé de petites formes et de lectures rencontres, toujours en présence des auteur/e/s. Parmi les nombreux évènements au programme, on relèvera les retours de résidence de Hakim Bah dans le Yukon (Canada), Ingrid Boymond au Chili, et Lucie Depauw au Cambodge, dans le cadre de commandes d’écriture. Mais aussi des spectacles et des rencontres de et avec Philippe Malone, Mathilde Martinage, Leïla Anis et Jorge Palinhos, pour une création franco-portugaise, Magali Mougel, Lancelot Hamelin, Anouch Paré et Penda Diouf.

Une rencontre professionnelle, “Excuse de minorité”, animée par l’éditeur Emile Lansman, est proposée le 18 avril, de 14h à 17h :

“L’Excuse de minorité est au départ un terme juridique qui protège les mineurs dans le cadre d’une procédure judiciaire. En extrapolant à partir de ce terme, les questions suivantes seront posées :

– Peut-on tout dire, écrire, jouer devant des spectateurs ou lecteurs adolescents mineurs ? Quels censure et tabous quand les artistes s’adressent aux jeunes ?
– Que s’autorise t-on à écrire ou ne pas écrire, à dire ou ne pas dire, à jouer ou ne pas jouer, à montrer ou ne pas montrer devant des mineurs ?
– Quel est la responsabilité des artistes dans ce qui est proposé aux jeunes mineurs, pré-adolescents et adolescents (12/15 ans et 15/18 ans ) ?
– Où est la limite entre protection des publics jeunes (face à des images traumatisantes) et censure ? – Peut-on aborder tous les sujets au nom de la liberté d’expression ?
– L’accompagnement pédagogique en amont ou post/représentation est-il suffisant s’il est de toute façon souhaitable ? – Qui est responsable de quoi ? L’artiste ? Le programmateur ? L’accompagnateur ?
– Comment faire avec les points sensibles liés au communautarismes, aux religions, aux principes moraux ?”

Renseignements et programme complet : cliquez ici

Festival Text’Avril, du 16 au 21 avril 2018
Théâtre de la Tête noire
45770 SARAN

TÉL. : 02 38 73 02 00