Les candidat/e/s au Conseil d’administration

9 juin 2017
2 722 Views

Pour garantir la représentation de la diversité des métiers du jeune public, cette élection est organisée par collèges. Certains collèges, sont, de plus, ouverts à une candidature par binômes : il s’agit de favoriser la présence effective des membres du CA, quelle que soit la taille de la structure à laquelle ils appartiennent, ou le territoire sur lequel ils exercent. Conformément à ses statuts, l’association souhaite promouvoir la parité hommes / femmes, et recherche une juste représentation des territoires dans son Conseil d’administration.

COLLÈGE 1 : ARTISTES

3 sièges sont à pourvoir

anneRantoine-colnot

Antoine COLNOT, metteur en scène, Compagnie HKC, théâtre, Ile-de-France
Anne REHBINDER, Auteure, Compagnie HKC, théâtre, Ile-de-France

Attachés au tandem auteure-metteur en scène, nous voulons défendre la création jeune public de qualité et les écritures contemporaines. Nous façonnons un théâtre sensible et mutin qui engage enfants, adolescents et adultes dans une réflexion commune. Le tissage entre créations et actions culturelles nous permet de toucher des publics de tous milieux.
Secrétaire au bureau du Festival Off d’Avignon en charge du jeune public, Antoine pourra accompagner les initiatives de Scènes d’Enfance – Assitej France avec vigueur.
Nous représenterons les compagnies indépendantes dans leur diversité.
Tout en prenant soin des enfants, nous pensons que la création jeune public peut offrir aux adultes d’autres paysages et à l’heure où nos sociétés sont confrontées à d’immenses enjeux, contribuer à ressourcer nos regards.

sylvaindorin
Philippe Dorin, écrivain, Compagnie pour ainsi dire, auteur, théâtre, Île-de-France
Sylvain Levey, auteur, théâtre, Île-de-France

Nous nous proposons d’apporter au sein du CA de Scènes d’Enfance – ASSITEJ France notre expérience d’auteurs, à la fois comme acteurs indissociables de la création jeune public d’aujourd’hui, mais aussi comme témoins de la vitalité et de la diversité des projets en direction du jeune public que nous sommes amenés à côtoyer largement sur le territoire national, au sein de structures et de projets très divers.

Nous voulons contribuer à faire de ce réseau jeune public un espace toujours ouvert et en mouvement, non refermé sur lui-même, en relation constante avec les autres professionnels de la création et du spectacle vivant en général, et veiller au renouvellement constant des acteurs qui composent ce réseau au sein de notre association, afin qu’elle soit largement représentative de toutes les pratiques sur le terrain.

Faire du théâtre pour les enfants, c’est d’abord une autre manière de faire du théâtre qui s’adresse à toutes et tous.

photo-Lo-2016photo-erik-2016

Laurance HENRY, metteur en scène, A k entrepôt, Théâtre / Danse, Bretagne
Erik MENESSON, assistant metteur en scène, A k entrepôt, Théâtre / Danse, Bretagne

Co-directeurs de la compagnie « a k entrepôt », nous cheminons depuis une quinzaine d’années sur le territoire de la création à destination de l’enfance et de la jeunesse. Notre parcours est ponctué de questionnements…
Questionnements artistiques, questionnements sur le sens de notre démarche, questionnements sur les moyens pour y parvenir.

Le travail à destination de l’enfance et de la jeunesse est-il si différent des autres ?
Comment développer la nécessité d’Art chez les plus jeunes ? pour les plus jeunes ?
Comment donner de l’espoir à ces êtres sensibles en devenir ?
Quelle part prenons-nous à la vie des territoires y compris les plus délaissés ?
Comment continuer à créer quand tout se fissure ?
Comment produire dans une pénurie de moyens ? et surtout comment sortir de cette pénurie ?

Encore et toujours revendiquer des moyens de production décents pour la création enfance et jeunesse. Voici quelques interrogations que nous souhaitons continuer à porter au sein de Scène d’Enfance Assitej.

letellier

Olivier LETELLIER, metteur-en-scène, Compagnie Le Théâtre du Phare, Théâtre de récit, Île-de-France

En tant que directeur artistique du Théâtre du Phare, je défends depuis toujours une création exigeante à l’adresse des publics jeunes, mêlant les écritures contemporaines à d’autres langages artistiques au plateau. La reconnaissance de la compagnie, tant par les institutions que les partenaires, en France et à l’étranger, me pousse à m’investir de nouveau au sein de l’association Scènes d’Enfance – Assitej France. J’ai le désir de contribuer à son développement, et d’œuvrer à une plus grande visibilité des projets artistiques de ce secteur ambitieux.

COLLÈGE 2 : PERSONNEL ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE DES COMPAGNIES ET BUREAUX DE PRODUCTION / DIFFUSION

2 sièges sont à pourvoir

guerryAUDREY

Bertrand Guerry, administrateur de la compagnie Arcosm, Danse, Auvergne-Rhône Alpes
Audrey Jardin, chargée de diffusion au sein du bureau Mitiki, Danse, Pays de La Loire

Bertrand est, depuis 2001, administrateur de la compagnie Arcosm (CRNI) qui défend un travail chorégraphique et musical exigeant et accessible, sur la scène nationale et internationale. Il est le créateur du bureau de diffusion Mitiki.
Audrey a rejoint l’équipe Mitiki en 2013. Elle collabore avec une dizaine de compagnies de danse contemporaine, chacunes ayant des propositions accessibles aux publics jeunes, et les soutient sur tous les aspects de la diffusion et des actions pédagogiques.
Familiers de l’association, cette année, nous souhaitons nous y investir de façon plus appuyée, contribuer au rayonnement de l’antenne française de ce réseau international, au développement de ses actions et à l’effervescence de nouveaux projets !

fanny

Fanny SPIESS, Conseil au développement artistique, Les aiguilleuses, pluridisciplinaire, Ile-de-France

Je travaille depuis six ans avec Olivier Letellier à la direction de sa compagnie, le Théâtre du Phare. Forte de cette belle et si riche expérience, j’ai choisi de quitter mes fonctions à la rentrée prochaine afin de pouvoir accompagner d’autres artistes dans le développement de leurs projets et structures, et d’œuvrer ainsi plus largement à la professionnalisation de notre secteur, celui de la création. Olivier Letellier souhaite en ce jour d’assemblée se présenter au collège des artistes, et c’est une excellente idée ! Aussi dois-je démissionner afin qu’il puisse représenter sa compagnie au CA, puisque c’est au nom du Théâtre du Phare que j’y siège moi-même. En revanche, comme je vous le disais au Paris-Villette il y a quelques mois, mon engagement au sein de Scènes d’Enfance constitue pour moi un acte politique fort, primordial et nécessaire. Je partage plus que jamais les valeurs et perspectives de notre grande association, et souhaite à l’avenir continuer d’accompagner des projets significatifs à l’adresse des publics jeunes. J’aimerais donc me présenter à nouveau, toujours au sein du conseil des administrateurs, mais au nom de ma propre structure de conseil en développement de projets artistiques, Les aiguilleuses, que je co-dirige avec deux consœurs depuis quatre ans. Merci par avance pour votre confiance, et à très bientôt !

antonin

Antonin VULIN, Théâtre du RIVAGE, codirection, Théâtre, Nouvelle Aquitaine

LA COMPAGNIE DU THEATRE DU RIVAGE travaille à la création théâtrale en direction du tout-public avec une attention pour l’adolescence qui chemine vers la jeune vie adulte. Elle mélange parfois les disciplines, les répertoires et les langues, et croise toujours l’avancée de ses travaux en passerelles avec les publics, avec et pour qui elle crée des actions périphériques, transversales à ses différents projets alors enrichis. Poursuivre mon investissement dans Scènes d’enfance Assitej France est pour moi, et pour la Compagnie, le moyen d’être actif, ouvert et attentif auprès de ceux qui œuvrent pour la culture, au coeur des réflexions et des enjeux qui concernent la création artistique pour la jeunesse, en matière de spectacle vivant. Mon engagement et mon expérience peuvent participer aux témoignages tangibles d’une vie de compagnie.

COLLÈGE 3 : STRUCTURES DE PROGRAMMATION

3 sièges sont à pourvoir

Valerie-Briffod-Echappee3

Valérie BRIFFOD, Co-Directrice, Maison du conte, Arts de la parole, Île-de-France

C’est d’abord une histoire personnelle qui m’amène aujourd’hui à faire acte de candidature au Conseil d’Administration de SCENES D’ENFANCE – ASSITEJ France.
Les petits cailloux semés tout au long de mon parcours professionnel, dessinent un chemin à hauteur d’enfance. Du côté de structures (Le Grand Bleu à mes débuts, La Maison du Conte aujourd’hui) ou en tant qu’artiste (Cie Les Emus), j’ai  toujours mis au coeur de mes préoccupations l’état d’enfance. Convaincue que défendre la création Jeune Public dans une vision de partage générationnel était la meilleure façon d’irriguer toute une société.
Aujourd’hui, j’ai mis de côté ma vie artistique pour porter cet engagement au sein d’une Maison du Conte. Parce-que le conte est aussi pour les enfants ! Même s’il ne peut être cantonné à cette seule image d’Epinal. Mais surtout, parce-qu’il a un rôle essentiel à jouer dans cet épineux dialogue entre “universalité et “identités”. La force vivante de l’oralité et de la parole symbolique n’ont pas dit leur dernier mot !

doMino_Lucie-Duriez_MarieAl
Nathalie DJAOUI,
Directrice de la saison jeune public, Ville de Nanterre, pluridisciplinaire jeune public, Île-de-France
Lucie DURIEZ,
Directrice, Espace 600 / Grenoble, pluridisciplinaire jeune public, Auvergne-Rhône-Alpes

Respectivement directrices d’un service culturel jeune public au sein de la ville de Nanterre et d’un théâtre situé dans un quartier sensible à Grenoble, nous désirons poursuivre en binôme notre engagement actif depuis de nombreuses années au sein de Scène(s) d’enfance et d’ailleurs, de Scènes d’enfance – Assitej France et sur les territoires (ex : animation de plateforme régionale, de groupes de travail engagés par le ministère…).

Nous avons la volonté d’être aux côtés des artistes pour développer la création jeune public et le souhait de fédérer les professionnels pour trouver ensemble des solutions aux difficultés de terrain. Nous avons l’ambition de travailler en transversalité avec les autres disciplines artistiques et de faciliter l’accès à l’art et à la culture pour tous les enfants dès le plus jeune âge.

garabé

Olivier GARRABE, Directeur, EPCC BORDS 2 SCÈNES, pluridisciplinaire, Grand-est

L’EPCC Bords 2 Scènes est le résultat d’une fusion en 2013 d’une salle de musiques actuelles labellisée SMAC et d’une Scène Conventionnée. Bords 2 Scènes est l’opérateur culturel du territoire du pays Vitryat (Vitry le François dans la Marne).  11 permanents à temps plein travaillent sur le projet artistique et culturel et globalement environ 70 spectacles et concerts sont programmés chaque saison. Le projet artistique investit largement les questions liées à l’enfance et à la jeunesse. En effet, nous portons un plan territorial d’éducation artistique, une programmation musicale (SMAC) et pluridisciplinaire (scène conventionnée) ainsi qu’un temps fort de 5 jours en février destiné aux familles.

Par l’adhésion de Bords 2 Scènes à Scènes d’enfance-assitej, je souhaite affirmer ma conviction que l’art permet aux enfants de grandir, de se développer d’appréhender un regard critique sur le monde.

Bernard le NOAC’H, Directeur,  Très Tôt Théâtre Scène conventionnée, Festival Théâtre à tout âge, Bretagne
Amélie du PAYRAT, Programmatrice, Très Tôt Théâtre Scène conventionnée, Festival Théâtre à tout âge, Bretagne

La scène conventionnée Très Tôt Théâtre œuvre depuis toujours pour le jeune public : saison annuelle, festival Théâtre A Tout Age, animation d’un réseau départemental dans le Finistère, soutien à la création, actions de médiation, projets autour des écritures, etc. Les valeurs d’exigence artistique, d’ouverture sur tous les publics et de diversité des esthétiques nous animent.
Forts de cette expérience de terrain, nous faisons partie des membres fondateurs du CA de Scène d’Enfance – Assitej France dans un esprit de construction et de partage.
Conscients de l’importance d’une association qui rassemble la profession aujourd’hui pour mieux défendre et bâtir ce que sera le secteur jeune public demain, nous renouvelons notre candidature au CA.
Le réseau professionnel jeune public est riche de la grande diversité de sa structuration sur les territoires. Nous souhaitons continuer à valoriser ce laboratoire artistique et culturel et à accompagner son dialogue avec les autres secteurs et à l’international.

COLLÈGE 4 : ASSOCIATIONS FÉDÉRATRICES ET/OU REPRÉSENTATIVES DE LA PROFESSION

1 siège est à pourvoir

jnm

Jean-Noël MATRAY, Chargé de mission Spectacle Vivant à la Ligue de l’enseignement / Secrétaire général de Côté Cour, scène conventionnée jeune public ; Ligue de l’enseignement, Association Nationale

Je travaille depuis 25 ans à la Ligue de l’enseignement.
En Franche-Comté, j’ai participé en 1989 à la création du réseau « Côté Cour » devenu Scène conventionnée Art Enfance Jeunesse en 2017. J’en suis actuellement le secrétaire général.
Au niveau national, je suis depuis 12 ans chargé de mission spectacle vivant pour la Ligue de l’enseignement. A ce titre j’organise l’itinérance de la manifestation annuelle « Spectacles en recommandé », et conçoit un stage annuel en Avignon pour les cadres de la Ligue et leurs partenaires.
Administrateur d’Assitej France, puis de Scènes d’enfance / Assitej depuis la fusion, je souhaite poursuivre mon engagement au Conseil d’administration, et notamment suivre le développement des plateformes en régions.

COLLÈGE 5 : PERSONNES RESSOURCES

1 siège est à pourvoir

photo-Marion-Rousseau

Marion ROUSSEAU, Programmatrice, Jeune public, théâtre, arts de la rue, cirque, Ile-de-France

Je souhaite renouveler ma candidature pour poursuivre mon implication au sein du Conseil d’Administration de Scènes d’enfance Assitej France. Mon activité de diffusion, d’organisation d’événements culturels et de développement de partenariats me permet de candidater légitimement. Ma fonction de programmatrice pour le jeune public au sein des Activités Sociales de l’énergie me donne une expérience, un regard et une approche du secteur complémentaires aux autres membres du Conseil d’Administration.