L’Enfance des arts : une édition lumineuse !

13 novembre 2024
76 Views

Un projet en constante évolution, une édition 2025 articulée avec “La Fédération des Lucioles” et “Bright Generations – Générations Lumineuses”

En 2023, 16 associations nationales – réunies à l’initiative de Scènes d’enfance – ASSITEJ France lançaient la première édition de l’Enfance des arts. Temps fort dédié au spectacle vivant avec et pour la jeunesse, l’Enfance des arts est une célébration artistique et politique de la création, de la multidisciplinarité, de l’innovation et du partage intergénérationnel. Il affirme la place essentielle des enfants, acteur·rices et penseur·euses de leur temps, et entend donner une visibilité politique à la création jeune public. Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisé·es lors des deux premières éditions de cette manifestation participative et ont démontré ainsi l’engagement et l’inventivité à l’œuvre sur les territoires !

L’Enfance des arts est aussi et surtout un projet expérimental de conception collective et de collaboration inter-réseaux. Celui-ci est amené à évoluer en permanence ! Après deux éditions joyeuses qui ont vu de multiples événements se déployer partout sur les territoires, Scènes d’enfance – ASSITEJ France et ses partenaires ont fait le choix de repenser la dynamique pour favoriser l’interconnaissance, le croisement des réseaux et la dimension politique. Il s’agira de sortir de la logique d’appel à projet pour aller vers d’autres manières de se rencontrer sur les territoires, de mettre en lumière et de croiser les expériences et de réfléchir ensemble aux projets que nous menons avec les jeunes générations.

L’édition 2025 de l’Enfance des arts sera une édition singulière, car elle est marquée par deux événements phares portés par l’association autour du 20 mars : “La Fédération des Lucioles”, manifestation poétique et politique organisée en partenariat avec les Tréteaux de France, et “Bright Generations – Générations Lumineuses, Rencontre internationale du spectacle vivant pour les jeunes générations”, rendez-vous professionnel mondial du 23 au 29 mars à Marseille organisé avec le Théâtre Massalia et l’ASSITEJ International.

L’Enfance des arts en 2025, c’est donc :

  • Une invitation à rejoindre “L’Envol des Lucioles” le 20 mars, Journée mondiale du spectacle pour l’enfance et la jeunesse, auquel chacun·e peut participer.

À l’occasion de la Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse, partout en France, enfants, adolescent·es et adultes accompagné·es d’artistes, sont invité·es à investir la rue, les jardins, les places publiques, les parvis des théâtres ou des mairies, les champs ou les terrains de foot, pour danser, jouer, chanter, dessiner… et envoyer leurs lucioles. L’Envol des Lucioles est le deuxième temps fort de “La Fédération des Lucioles”, mise en lumière jour après jour des lieux et des artistes qui s’adressent aux jeunes générations. Tout le monde peut organiser un envol sur son territoire… et participer à illuminer le territoire tout entier !

Pour en savoir plus sur “La Fédération des Lucioles” et “L’Envol des Lucioles” : cliquez ICI. Plus d’informations sur l’évènement et les modalités de participation vous seront communiquées prochainement.

  • Un rendez-vous au coeur de “Bright Generations – Générations Lumineuses”, prenant la forme d’une partie géante de KIKOIKOM, le jeu de l’Enfance des arts, dans le cadre d’un apero-dating (plus d’info à venir). 

Venez rencontrer des artistes et des professionnel·les de la culture du monde entier et rêvez ensemble à un événement, né de votre imagination collective ! Ce rendez-vous s’inscrit dans un programme de plus de 40 rencontres professionnelles et une programmation de spectacles français et internationaux, accueillis à la Friche Belle de Mai et dans d’autres lieux partenaires de Marseille.

Pour en savoir plus sur “Bright Generations – Générations Lumineuses”, cliquez ICI.

Pour en savoir plus sur le KIKOIKOM, cliquez ICI.

  • …Et sans doute d’autres occasions de se rencontrer, plus tard dans l’année ! L’Enfance des arts est amenée à se déployer dans le temps !

On continue, mais autrement, pour créer des collaborations et dynamiques durables sur les territoires avec les jeunes générations ! Rejoignez-nous !