Questionner la participation des jeunes générations dans les projets artistiques et culturels

9 avril 2025
84 Views

Découvrez le travail des étudiant·es du Master IPCI de l’Université Bordeaux-Montaigne et de Sciences Po Bordeaux, et participez à la prochaine rencontre de Scènes d’enfance – ASSITEJ France sur le sujet

La question de la participation des jeunes dans les projets artistiques et culturels est un sujet qui anime le groupe “Recherche” de Scènes d’enfance – ASSITEJ France depuis plus de 3 ans maintenant. Plusieurs études qualitatives commanditées par l’association ont notamment été menées par des étudiant·es du Master IPCI (Ingénierie des Projets Culturels et Interculturels) de l’Université Bordeaux-Montaigne et Sciences Po Bordeaux.

La dernière étude en date, réalisée en 2024 / 2025 et intitulée “Le regard des adolescent·es sur leur participation aux processus de création artistique et à la vie des lieux culturels”, porte sur la question de l’impact pour les jeunes impliqués dans des dispositifs de co-construction au sein de lieux et associations culturels.

Retrouvez une présentation de l’étude en vidéo, en cliquant ICI.

Le travail écrit des étudiant·es peut être envoyé sur demande à pauline@scenesdenfance-assitej.fr

La participation des jeunes dans les créations : quels engagements ?

Scènes d’enfance – ASSITEJ France organise une prochaine rencontre autour de la participation le 7 mai à 16h à Lyon, à l’occasion de la 1ère édition de L’effet papillon*, nouveau temps fort de visibilité des créations artistiques régionales Jeune Public. Elle s’intitule “La participation des jeunes dans les créations : quels engagements ? et s’inscrit dans la continuité de deux rendez-vous proposés lors de Bright Generations – Générations Lumineuses : “Associer les enfants et les jeunes #1 : à la vie et à la gouvernance des lieux culturels” et “Associer les enfants et les jeunes #2 : aux créations artistiques”.

“De nombreux projets de créations professionnelles associant les enfants et les jeunes voient le jour sur l’ensemble du territoire. Mener ces projets nécessite un engagement. Un engagement des jeunes, des artistes et des équipes des lieux, mais également un engagement des partenaires institutionnels à travers un soutien au long court, dans des cadres parfois inhabituels de la création et de l’action culturelle. Ces projets répondent aux enjeux de démocratie participative et d’inclusion des jeunes générations dans la vie culturelle et citoyenne, et requièrent, à ce titre, une attention plus que nécessaire.

Mais comment mieux accompagner ces démarches singulières, surmonter les obstacles, reconnaître leur valeur et mesurer leur impact ? Point de départ d’un chantier national, cette rencontre sera l’occasion de poser collectivement les dynamiques à renforcer pour favoriser ces initiatives dans le respect de leur diversité.

En présence de représentant·es du ministère de la Culture, d’artistes, de structures et de jeunes impliqués dans des projets de création dite « participatives ».”

Rencontre gratuite ouverte à tou·tes, sur inscription : Leffetpapillon.jp@gmail.com

Pour découvrir le programme complet de L’effet papillon, cliquez ICI.

*L’effet papillon est un nouveau temps fort de visibilité des créations artistiques régionales Jeune Public, lancé par la Plateforme Jeune Public AuvergneRhône-Alpes doMino, en partenariat avec Scènes d’enfance – ASSITEJ France et 5 autres plateformes en Hexagone et Outre-mer : Zévi (La Réunion), TiGrE (Grand-Est), Zéphyr (Nouvelle-Aquitaine), La PlaJe (Bourgogne-FrancheComté) et le Collectif Jeune Public Hauts-de-France.

📅 Le 7 mai à 16h.
🌍 Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon

Content Protection by DMCA.com