Itinéraires d’enfance : dialoguer sur les territoires pour prendre soin des jeunes générations par l’art

15 janvier 2025
147 Views

Un mouvement initié par Scènes d’enfance – ASSITEJ France, porté territoire par territoire par les plateformes régionales jeune public

Depuis 2015, Scènes d’enfance – ASSITEJ France déploie de multiples actions rassemblant les artistes et toutes celles et ceux qui font le choix de la création à destination de la jeunesse. Pour ce faire, l’association a mis en place et accompagné un maillage territorial inédit à l’échelle des régions. Elle porte haut et fort auprès des politiques la parole de la filière jeune public et sa demande de reconnaissance, et a créé des événements d’envergure. Aujourd’hui elle a, plus que jamais, à cœur d’alerter sur la nécessité d’écrire un vrai projet culturel d’avenir et de participer à la construction d’un pacte ambitieux pour et avec la jeunesse ! La culture fait partie de la solution à la crise endémique que nous traversons, et la nécessité de réunir le plus grand nombre de personnes autour de la table pour porter ce projet est primordiale.

Scènes d’enfance – ASSITEJ France initie donc un mouvement national d’échanges et de coopérations de janvier 2025 à décembre 2026, intitulé “Itinéraires d’enfance”.

Dans l’objectif de respecter les spécificités de chacune des régions, ces itinéraires seront portés et déclinés à travers les territoires par les Plateformes régionales jeune public, dont l’association accompagne la dynamique, avec le soutien du Ministère de la Culture.

Le soin à apporter à la jeunesse est une préoccupation commune : 

  • Comment les professionnel·les de la culture, l’Etat, les collectivités et les décideurs politiques, peuvent-ils se mettre autour de la table et croiser leurs diagnostics pour mieux penser ensemble ? 
  • Comment sortir des actions et soutiens isolés et parvenir à une politique commune et cohérente basée sur la coopération de tou·tes les acteur·rices ?

La volonté est de nourrir le dialogue entre collectivités (élu·es / technicien·nes), de l’Etat (DRAC), et des professionnel·les du jeune public à travers un “parcours buissonnier” de rencontre et d’échange afin de faire émerger un projet partagé pour les arts et les jeunes générations dans le respect des missions, responsabilités et enjeux des un·es et des autres.

LA MISE EN OEUVRE DE CE MOUVEMENT SERA LA SUIVANTE : 

  • Scènes d’enfance – ASSITEJ France impulse le mouvement au niveau national ; les Plateformes régionales, interlocutrices référentes sur la question de l’enfance et de la jeunesse, le déclinent et le portent avec leurs partenaires locaux, en fonction des enjeux spécifiques de leur territoire. 
  • Un appel à contribution et différents formats de rendez-vous seront proposés pour croiser les diagnostics, les besoins et les propositions des différents acteur·rices en présence. Certains de ces rendez-vous associeront également à la réflexion des jeunes et les adultes qui les accompagnent, premiers concernés par le sujet. 
  • Au local, la mise en commun des productions réalisées lors de ce “parcours buissonnier” permettra de faire émerger une vision croisée des enjeux et priorités du territoire, la mise en commun de ressources, des expérimentations et de nouvelles coopérations, et aboutir à terme à une feuille de route régionale.  
  • Au national, les contributions de chaque territoire viendront alimenter l’écriture collective d’un “Memento Arts, enfance et jeunesse”, document de référence pour accompagner la co-construction des politiques publiques en direction de l’enfance et la jeunesse.