Organisé par le ministère de la Culture, l’Université Paris 8 et le Centre Georges Pompidou, le colloque présentera de nombreuses contributions autour de “La socialisation culturelle des enfants : dispositions, catégorisations, reconfigurations”
Initialement prévu sur trois journées de décembre, le colloque aura lieu en ligne, du 8 au 19 janvier 2021. Il proposera de nombreuses interventions, regroupées en trois thématiques :
- Étudier les jeunes enfants : vers une sociologie du développement ?
- Reproduction des inégalités culturelles : quels éclairages internationaux ?
- Socialisation et TIC : le réenchantement du monde culturel ?
Présentation :
“Quoi de neuf dans la socialisation des enfants ? La Convention internationale des droits de l’enfant a fêté ses 30 ans en 2019 et les études sur le sujet se sont multipliées : l’enfant est devenu sujet autonome, éduqué, voire transmetteur, mais aussi consommateur, usager et pratiquant. Ce colloque entend réinterroger les catégories de l’enfance et les catégories d’objets culturels ainsi que leurs liens, au prisme des médiations, familiales, marchandes ou institutionnelles. Les redéfinitions sociales de l’enfance se sont accompagnées d’une redéfinition des formes prises par la socialisation culturelle, du rôle et de l’articulation de ses agents. En quoi les évolutions générales de la socialisation (verticale et horizontale, liens forts/faibles, familiaux et amicaux, renouvellement de la socialisation par le numérique, existence de rétro-socialisations des parents par les enfants…) éclairent-elles celles de la socialisation culturelle ? Quelles sont les dispositions cognitives et émotionnelles sollicitées par les objets culturels consommés par les enfants (qui ne se limitent pas aux objets et contenus qui leur sont spécifiquement destinés) et comment ces objets contribuent-ils à la socialisation culturelle ? Telles sont quelques-unes des interrogations qui occuperont le colloque organisé autour de 6 conférences plénières et plus de 30 communications en ateliers.”