Parler du monde qui les entoure

Par Marion Rousseau, membre du bureau

Longtemps, la création pour le jeune public s’est attachée à leur parler du monde qui les entoure, d’un monde à leur image : divers et riche.

Mais aujourd’hui se pose aussi la question de comment porter ces récits et par qui. Il est toujours troublant de constater que, lors des réunions professionnelles, dans les festivals et jusque sur scène, le blanc prédomine : le blanc n’est pas une couleur neutre. Alors que l’on peut s’enorgueillir d’accueillir lors des représentations scolaires un public riche dans ses origines culturelles comme sociales, comment faire en sorte que les « tout public » le soient tout autant ? Et, surtout, pourquoi les plateaux peinent-ils tant à refléter cette diversité ? Évidemment l’accès à la formation est un premier sujet, mais le manque de récits autour de la pluralité culturelle ou encore la place des comédien·nes racisé·es au plateau en sont d’autres dont nous devons nous saisir sans plus de détours, chacun·e à nos endroits.

Ce sera le sujet de notre prochaine rencontre Éthique… et toc ! qui aura lieu vendredi 10 mars à Château Thierry, dans le cadre du festival Kidanse. Elle clora le 1er cycle commencé en septembre 2021, qui a abordé tour à tour les enjeux de développement durable, l‘éthique de la relation, l’égalité femme-homme, la diversité sociale, et les handicaps. Un éventail de sujets qui nous concernent toutes et tous, nous interrogent souvent et nous mobilisent parfois, que ce soit à titre individuel ou collectif, personnel ou professionnel. Un éventail qui montre l’étendue des réflexions à l’œuvre dans notre secteur jeune public afin de tendre vers des pratiques professionnelles plus vertueuses, plus durables, plus inclusives et de les partager avec le plus grand nombre.

Un second cycle pourra alors commencer à la saison prochaine, pour creuser davantage chaque thème abordé et pour les faire évoluer : nous aimerions aborder désormais l’égalité des genres et leur représentativité dans les équipes professionnelles et dans les récits ; nous souhaitons nous pencher sur la culture sourde dans la création jeune public pour prolonger notre rencontre autour des handicaps ; nous croiserons aussi les enjeux pour parler de leur intersectionnalité.

Pour tout cela, nous restons attentif·ves à toutes les bonnes initiatives à l’œuvre sur les territoires, français et international : n’hésitez pas à nous faire part de vos projets qui iraient dans ce sens et imaginons des choses ensemble !

16 février 2023
451 Views

Les commentaires sont fermés