Participer aux États Généraux

Par Scènes d’enfance – ASSITEJ France

Les États Généraux Arts vivants, enfance et jeunesse s’ouvriront à Nantes, le 26 mars prochain, en préambule du Festival Petits et Grands. Au terme du Tour d’enfance, et de ses quinze débats thématiques en régions, nous donnons rendez-vous à tous ceux et toutes celles qui portent l’exigence d’une création artistique de qualité, adressée et accessible à tous les jeunes citoyens.

Quatre ans après la Belle saison avec l’enfance et la jeunesse, et alors que l’adresse culturelle en direction des enfants et des jeunes est une priorité revendiquée par les pouvoirs publics, où en sont la création et la diffusion des spectacles jeunesse ? Les moyens mis en œuvre par la société répondent-ils à l’importance affirmée des enjeux : l’accès de tous les enfants à une vie culturelle riche, ouverte sur le monde, et nourrie par la création et la rencontre avec les artistes ?

Durant deux jours, prises de parole et ateliers vous permettront, artistes, professionnels de la médiation et de la diffusion, partenaires de l’enseignement, de la recherche, des collectivités et des institutions, de formuler des propositions collectives et concrètes.

Notre réflexion s’appuiera également sur les conclusions de l’Étude nationale sur les conditions de production et de diffusion de la création jeune public, analysant les contributions de 495 structures professionnelles qui produisent ou présentent des projets jeune public. Elle fait suite, 10 ans plus tard, à la « Photographie d’une dynamique fragile », dernière étude en date sur le secteur jeune public.

Où en sont les arts vivants pour l’enfance et la jeunesse ? A l’heure des Grands débats sur un projet commun à toute la société, nous pensons qu’il est urgent et pertinent de réaffirmer la place centrale de l’accès de tous et toutes à la culture et à la création. À commencer par les plus jeunes !

Inscrivez-vous maintenant, pour participer aux États Généraux !
Date – limite des inscriptions : le 18 mars

14 mars 2019
1 030 Views

Les commentaires sont fermés