Dans le cadre de son chantier Recherche, l’association a invité des étudiant·es du Master Pro Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels de l’Université Bordeaux Montaigne et de Sciences Po Bordeaux à se pencher sur la participation des jeunes aux processus de création artistique
L’objectif : observer ces expériences qui associent les jeunes à différents endroits du processus, de façon ponctuelle ou sur le long terme, de la conception d’un spectacle à sa réalisation sur scène, de “publics tests” à véritables collaborateur·rices artistiques.
Les étudiant·es lancent un questionnaire rapide (moins de 5 minutes) pour recenser les projets de création dans lesquels les enfants et les jeunes sont associés d’une manière ou d’une autre. Il s’adresse à la fois aux équipes artistiques… et aux lieux qui accueillent ou accompagnent ces projets.
Participez à cette étude en répondant à leurs questions avant le 16 février !
La question de la participation des enfants et des jeunes aux projets artistiques et culturels est devenue depuis quelques années une préoccupation largement partagée par les professionnel·les de la culture, au cœur des réflexions sur les nouvelles approches de la médiation, les droits culturels et la démocratie participative. Depuis 3 ans, le groupe de travail Recherche de Scènes d’enfance – ASSITEJ France développe des partenariats avec des universités et acteur·rices artistiques et culturels pour favoriser l’émergence de travaux et de regards croisés sur ces expériences.