Depuis 2015, des autrices et auteurs sont associé·e·s à chacune des éditions
Manifestation participative, le “1er juin” célèbre partout en France, et même à l’étranger, la vitalité des écritures dramatiques pour la jeunesse : des lectures, des fanfares textuelles, des rencontres avec des auteur·e·s, des tables rondes, des festivals, des bals littéraires, le même jour, dans les écoles, les médiathèques, les librairies, les conservatoires, en famille, à la radio, au coin d’une rue…
Depuis ses origines, la manifestation a souhaité mettre en lumière celles et ceux qui ont choisi d’écrire pour l’enfance et la jeunesse, et a bénéficié de leur implication.
Caroline Stella, autrice, comédienne et directrice artistique de la compagnie Grischkør accompagnera l’édition 2023.
Poussière(s) est son premier texte (Éditions espaces 34). Suivent MEUTE/Une Légende (Éditions Lansman), Shahara pourquoi pas la lune (Éditions espaces 34), Louise a le choix (Éditions espaces 34), Inocybe à l’école (Texte court pour un recueil Liberté, égalité, édité chez Théâtrales). Elle a bien d’autres projets à venir.
« Nos mots sont comme des sachets de graines. Plantez, ratissez-les, comme vous le souhaitez : vergers bien rangés, jardins à l’anglaise et à la française, herbes folles, mini-pousses, jardinets sur un balcon, adventices au creux des trottoirs des villes… Plantons de belles idées en espérant qu’elles germent. Jardinons le théâtre. Et en juin, la récolte. J’ai hâte ! »
Rejoignez-nous et faîtes connaître dès à présent votre événement pour le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse 2023