L’œil de Mónika Takács s’est posé sur Avignon Enfants à l’honneur 2019. Accompagnatrice du groupe de l’association Les Scènes Appartagées, elle a réalisé ce reportage
- En arrivant à Avignon, nous nous connaissions déjà un peu. Dans le train, nous avons découvert ensemble le programme des trois jours et nous avons choisi un nom (Bétas-Unis) et une devise (Comme on dit, comédie !) pour notre groupe. Nous avons également rencontré les personnes qui nous accompagnaient : Luc Tatar, auteur et président de l’association, Jérôme, comédien, Marlyse, chargée de communication et Béatrice Bienville, autrice.
- « Les Scènes appartagées » sont un réseau pour lire et dire le théâtre en famille(s), grâce à un auteur ou un comédien qui se déplace dans une famille pour lui faire découvrir et lire des textes de théâtre contemporain. Cinq familles qui ont déjà vécu cette expérience, venues de La Flèche, Paris, Saran, Winnezeele et de Suisse, se sont retrouvées ensemble dans un train à Paris à destination d’Avignon.
- Nous nous sommes installés dans un internat, puis… En traversant Avignon, nous avons découvert et admiré « ce petit pays » avec ses surprenants habitants toujours joyeux, ses affiches, ses couleurs, ses rires, ses cris…
- J’ai été élu ambassadeur de l’Association les Scènes appartagées. Au cours de la première rencontre des 400 enfants de l’opération « Avignon, Enfants à l’honneur 2019 » dans le jardin du Palais des Papes, j’ai dû présenter notre groupe. Nous avons également chanté tous ensemble.
- Pendant notre séjour, nous avons vu des spectacles vraiment différents et chaque fois, nous avons pu rencontrer les artistes ou découvrir les choses cachées derrière. Nous avons même pu voir un spectacle mis en scène par Olivier Py, L’Amour Vainqueur, programmé dans le « in ». Un atelier nous a aidé à structurer et à rédiger notre avis sur ce spectacle.
- Nous, Les Scènes appartagées, étions programmés dans le « off ». Nous avons fait une démonstration pour présenter une séance avec un comédien qui arrive dans une famille. Nous avons lu tous ensemble « K.O. » de Béatrice Bienville en sa présence. Luc et Jérôme ont distribué les rôles. Jérôme orchestrait notre séance ouverte au public. Lire ensemble à haute voix a soudé notre groupe comme si nous nous connaissions déjà depuis longtemps.
- Nous avons vu des spectacles et vécu des moments inoubliables avec des artistes, mais les repas étaient également des moments très attendus. Vivent les super pique-niques dans l’herbe!
- Le temps fort d’« Avignon, Enfants à l’honneur 2019 » était programmé pour la dernière matinée au Palais des Papes. Les 400 enfants ont pu s’exprimer préalablement sur leur vie d’enfant et sur leurs rêves. Une compagnie a créé un mini-spectacle de lectures et de chants avec ces témoignages. Chaque groupe a pu préparer une banderole pour illustrer les chansons et a choisi un ambassadeur qui lisait sur scène au Palais des Papes. C’est comme ça que je suis devenu l’ambassadeur n°10.
- Avant le passage à l’acte… le bal de la dernière soirée était une vraie fête comme au temps des chevaliers : nous avons dîné comme des rois et ensuite nous nous sommes retrouvés en train de danser tous ensemble.
- La joie de la danse a été largement partagée…
- …mais les enfants qui cherchaient le calme, comme moi, étaient également très contents.
- La dernière matinée. Notre groupe se trouvait devant le Palais des Papes. Les ambassadeurs ont dû arriver plus tôt pour répéter, du coup, je ne suis pas sur la photo. Toutes les familles sont là. Les Scènes appartagées s’adressent aux familles, dans notre groupe, les parents étaient également présents et à l’honneur.
- La Cour d’honneur du Palais des Papes est grandiose, je me suis senti tout petit sur scène.
- Même Olivier Py est venu nous voir. Le trac m’a vraiment envahi quand j’ai vu les gens arriver.
- J’ai lu le rêve de ma sœur qui aimerait que les familles passent plus de temps ensemble. J’étais content. J’ai compris ce que Luc et Jérôme m’avaient dit : j’ai réalisé le rêve des comédiens, j’ai lu à la Cour d’honneur du Palais des Papes.
- Tout le public chantait avec nous. Je n’arrive pas à décrire la joie de ces moments.
- J’aimerais dire merci à toutes les personnes qui nous ont permis de partager ces moments magiques. « Comme on dit, comédie ! »
Photographies Mónika Takács, légendes Oscar Takács
Prochaine édition d’Avignon Enfants à l’honneur, du 7 au 10 juillet 2020. Les inscriptions sont ouvertes : Cliquez ici