Scènes d’enfance – Assitej France a décidé d’investir le champ de la recherche scientifique sur le spectacle vivant jeune public, son histoire, ses pratiques, son rapport au public, les nouvelles approches qu’elle propose, ouvrant ainsi un nouveau chantier. Il nous faudra pour cela dégager des priorités, identifier des acteurs, nouer des partenariats avec le monde universitaire comme les acteurs de terrain. Impulser des programmes de recherche, s’associer à d’autres, valoriser ce qui existe déjà et ne demande qu’à être partagé. Aussi, nous partagerons régulièrement avec vous le regard de chercheurs sur notre secteur, ce qui s’y crée, ce qui s’y pense.
Pour poursuivre le tour d’horizon commencé en compagnie de Marie Bernanoce et de Marie-Christine Bordeaux, nous vous proposons de faire le point avec Sylvie Octobre. Sociologue au Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture (DEPS), et chercheure associée au Centre Max Weber (Université Lyon 2 et ENS Lyon), Sylvie Octobre dresse un état des lieux de la recherche, et des pratiques institutionnelles en matière de culture et de jeunesse, et livre ses observations sur leurs évolutions actuelles et possibles.
Au fil de notre travail, d’autres contributions viendront nourrir une base documentaire, mise à la disposition de tous et toutes pour enrichir nos débats, et, nous l’espérons, aussi rapidement que possible, nos rencontres.
Sylvie Octobre
Marie Bernanoce et Marie – Christine Bordeaux
Version intégrale (28 minutes). Voulez-vous voir la version courte (5 minutes) ? Cliquez ici : https://youtu.be/mkP6E__h58Q
Version intégrale (28 minutes). Voulez-vous voir la version courte (5 minutes) ? Cliquez ici : https://youtu.be/mkP6E__h58Q
Théâtre jeunesse
Bernanoce Marie, Vers un théâtre contagieux, Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse, volume 2, Editions Théâtrales, Montreuil, 2012.
Bernanoce Marie, Le Pors Sandrine (dir.), Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d’un engagement, Grenoble, Revue Recherches et Travaux, n°87, 2015.
- Disponible en ligne : https://journals.openedition.org/recherchestravaux/750
Bernanoce Marie, Le Pors Sandrine (dir.), Poétiques du théâtre jeunesse, Arras, APU, Collections Corps et voix, 2018.
Médiation / Éducation artistique et culturelle
Marie-Christine Bordeaux et François Deschamps, Education artistique : l’éternel retour ?, Editions de l’Attribut, 173 pages, 2013.
Marie-Christine-Bordeaux, Christele Hartmann-Fritsch, Jean-Pierre Saez et Wolfgang Schneider (sous la dir.de), Pour un droit à l’éducation artistique. Un plaidoyer franco-allemand, Editions de l’OPC, col. « Médiation artistique et culturelle en Europe », 2014.
Marie-Christine Bordeaux, Martine Burgos et Christian Guinchard, Action culturelle et lutte contre l’illettrisme, L’Aube, 207 pages, 2011.
Sociologie et enfance
Lawrence A. Hirschfeld, “Pourquoi les anthropologues n’aiment-ils pas les enfants ?” Terrains, n°40, 2003
Lawrence W. Levine, Culture d’en haut, culture d’en bas. L’émergence des hiérarchies culturelles aux États-Unis, La Découverte, 2010
Sylvie Octobre, Les techno-cultures juvéniles – Du culturel au politique, L’Harmattan, 2018.
Sylvie Octobre, Deux pouces et des neurones. Les cultures juvéniles de l’ère médiatique à l’ère numérique, Paris, La Documentation française, coll. « questions de culture », 2014
Enregistrements et actes du colloque international “Enfance + culture = socialisation : La socialisation culturelle des enfants : dispositions, catégorisations, reconfigurations” – 8 au 19 janvier 2021 : https://www.centrepompidou.fr/fr/offre-aux-professionnels/enseignants/portail-mediation-education/enfance-culture-socialisation
Régine Sirota (dir.), Éléments pour une sociologie de l’enfance, coll. Le sens social, Presses universitaires de Rennes, 2006