Les 26 et 27 mars 2019, à Nantes, en préambule du festival Petits et Grands, les Etats Généraux clôtureront les étapes du Tour d’enfance.
S’inscrivant dans un large mouvement associatif et culturel d’une authentique démocratisation culturelle, Scènes d’enfance – ASSITEJ France souhaite réunir, durant deux jours, l’ensemble des acteurs culturels et artistiques et tous ceux qui, dans le cadre de leurs missions, accompagnent les jeunes générations. Cette large mobilisation permettra de s’emparer collectivement des grands enjeux actuels et de formuler des propositions concrètes pour un projet culturel et artistique ambitieux à destination des plus jeunes et de leur entourage.
Ces journées seront également l’occasion de partager la synthèse du Tour d’enfance, de rendre public l’état des lieux de la production et de la diffusion et le collectage des initiatives et dispositifs inventifs recueillis sur les territoires, et ainsi de rendre compte de l’effervescence à l’œuvre dans tout le pays.
C’est cette vitalité-là, dans sa diversité la plus étonnante, des grandes métropoles aux milieux ruraux les moins attendus, que l’association souhaite mettre en lumière afin d’inscrire définitivement la jeunesse au cœur des préoccupations des politiques publiques culturelles.
Scènes d’enfance – ASSITEJ France souhaite réaffirmer à cette occasion, dans la dynamique de la Belle Saison, l’audace de la création, le soutien à la production, le besoin de coopération internationale. Mais également la reconnaissance d’une expertise du secteur jeune public et la nécessaire place de l’artiste dans la société au côté des plus jeunes.
Le programme complet des États généraux Arts vivants enfance et jeunesse sera publié prochainement.