Poursuivant l’objectif de mise en lumière des dynamiques territoriales et des enjeux du secteur jeune public, le Tour d’enfance s’accompagne d’une enquête nationale chiffrée sur les conditions de production et de diffusion du spectacle vivant jeune public, et d’un collectage d’initiatives inventives au moment des étapes, dont les synthèses seront rendues publiques lors des Etats Généraux en mars 2019.
L’enquête sur les “Conditions de production et de diffusion du spectacle vivant jeune public” permettra de disposer de chiffres-clés sur le secteur, et plus particulièrement sur la création, et d’identifier des axes de réflexion et d’action prioritaires. Il nous semble primordial d’observer objectivement les avancées, reculs, évolutions, liés directement ou non à la Belle saison et aux choix politiques de cette dernière décennie, d’en dresser le bilan, et de déterminer les nouvelles lignes à faire bouger.
Quelles tendances peut-on observer dans la vie des spectacles jeune public ? Comment se caractérise leur économie aujourd’hui ? Qui finance la création ? La reconnaissance accrue de la sphère institutionnelle a-t-elle des conséquences significatives ? Où situer la création jeune public dans le vaste paysage du spectacle vivant ? Comment appréhender le cloisonnement du secteur pour tenter d’en ouvrir les frontières ? Comment faire levier pour accompagner un projet de création jeune public ? Quelles modalités d’accompagnement, quelles innovations ?
Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre à travers les résultats de cette enquête, dix ans après la dernière étude publiée en 2009.
La récolte des données est close !
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de répondre au questionnaire. Rendez-vous les 26 et 27 mars 2019 à Nantes pour partager les conclusions de cette étude lors des Etats Généraux “Arts vivants, enfance et jeunesse” !