Partager le pouvoir

Par Céline Garnavault, membre du groupe « Recherche »

Depuis 2021, le groupe « Recherche » de Scènes d’enfance – ASSITEJ France est animé par la question de la participation des enfants et des jeunes à la création artistique et à la vie des lieux culturels. Trois études ont été passées aux étudiant·es du Master IPCI (Ingénierie des Projets Culturels et Interculturels) de l’université Bordeaux-Montaigne que j’ai eu la chance de suivre ces deux dernières années.

J’ai beaucoup appris en accompagnant les étudiant·es sur la question des comités culturels de jeunes au sein des théâtres. D’une part parce que ma co-tutrice universitaire Margot Bareyt du labo des cultures maîtrise le sujet, mais surtout parce que j’ai dû remettre en cause mes propres biais. C’est en effet une question qui peut déclencher des réactions assez marquées :
– Inviter les enfants et les jeunes dans nos projets et nos théâtres, on sait faire déjà, et depuis des années !
– J’adore rencontrer les enfants, ça nourrit tellement mon écriture !
– Comment ça, les jeunes choisiraient les spectacles programmés ?!
– Des jeunes dans les CA ? Mais c’est nous les pros, les expert·es, c’est notre responsabilité !

Derrière ces réflexions se situent tout un tas d’impensés, car certes, on convie les enfants et les jeunes dans « nos » lieux et « nos » projets avec sincérité et engagement, mais à quoi les invite-t-on exactement ? Dans ces assemblées « participatives » pleines de bonnes intentions : qui choisit le cadre, l’objectif et comment on va s’y prendre ? Quelle place et reconnaissance pour l’identité et la pratique culturelle des enfants et des jeunes ? Quel pouvoir est-on vraiment prêt·es à leur transférer ? Comment faire en sorte qu’iels puissent faire des retours sincères sur les projets sans se sentir obligé·es de faire plaisir ? Avec quels outils casser nos postures d’adultes sachants dominants ? Enfin, comment prendre soin de leur libre arbitre pour – comme l’a si joliment résumé Sue Giles, lors d’une table-ronde de « Bright Generations » sur la participation – se laisser dominer par le chaos ?

Si ces questions vous allument, voici quelques ressources pour explorer le sujet. Il y a encore du chemin à parcourir pour réellement faire “œuvre commune”, mais c’est passionnant non ?

Pour aller plus loin :

– « Infantisme » – Laelia Benoit – 2023 – Éditions du Seuil
– « Typologies – Les droits culturels en action » – Anne Aubry et Christelle Blouët – 2022 – Paideia / Réseau culture 21 / Observatoire de la diversité et des droits culturels
L’échelle de la participation de Sherry Arstein
– Les comités culturels de jeunes : nouveaux territoires de médiation culturelle – Camille Monmège Geneste – L’Observatoire N° 60 –  avril 2023
– Droits culturels de l’enfant : L’enfant n’est pas un simple passeur de culture – Mylène Bidault – L’Observatoire N° 49 –  hiver 2017

9 avril 2025
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