Une base de données mondiale sur les textes de théâtre jeune public

3 avril 2025
145 Views

Une initiative de Write Local.Play Global., le réseau international des écritures jeune public de l’ASSITEJ

“Après des années de réflexion collective, de recherche, de prise en compte des lois sur les droits d’auteur et d’extension maximale du logiciel du site web, Write Local.Play Global. a finalement créé une « Bibliothèque internationale d’informations sur les pièces Jeune Public ».

Cette bibliothèque offre aux dramaturges du monde entier la possibilité de soumettre les informations de base les plus importantes (y compris les contacts) sur leurs pièces/textes – informations ouvertes aux metteurs et metteuses en scène, producteur·rices, enseignant·es et autres personnes de théâtre.

Nous disposons actuellement de formulaires d’envoi en anglais, en espagnol, en français, en portugais et en arabe, ce qui permet et encourage les écrivains et écrivaines à soumettre leurs textes dans leur langue maternelle. D’autres langues seront ajoutées ultérieurement. Faites-nous savoir si vous souhaitez que nous ajoutions votre langue maternelle.

Nous souhaitons que cette bibliothèque comprenne également des « créateurs et créatrices non dramaturges » – c’est à dire des artistes qui conçoivent, chorégraphient de la danse-théâtre, travaillent dans le cadre de créations collectives, etc.

La page d’envoi des informations se trouve à l’adresse suivante : https://www.writelocalplayglobal.org/new-page-2

Les formulaires ne permettant pas de joindre une photo, nous vous encourageons à accompagner votre texte avec l’envoi d’une photo par courriel séparé.Vous trouverez la bibliothèque, avec quelques premiers envoi-tests complets de la version bêta, à l’adresse suivante : https://www.writelocalplayglobal.org/blog-2-1

La bibliothèque est déjà consultable, permettant une recherche par langue, pays, nom d’auteur·rice ou titre de la pièce, et le site web est configuré pour être compatible avec les smartphones.Pour toute question ou souci, merci d’envoyer un courriel à l’adresse suivante : wlpg.tya@gmail.com”. 

Et pour retrouver les textes lus lors de la rencontre “Sardine, Savon, Voyage”, qui a eu lieu pendant Bright Generations – Générations Lumineuses, dans le cadre d’un appel à écriture lancé par Scènes d’enfance – ASSITEJ France, le théâtre Massalia et Write Local.Play Global., cliquez ICI.