Organisée le 2 mai par Le Boulon, Pôle Nord et le Collectif Jeune Public Hauts-de-France, cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de l’Enfance des arts 2025
“Quelques heures avant l’ouverture du festival Les Turbulentes, Le Boulon, Pôle Nord et le Collectif Jeune Public Hauts-de-France s’associent pour proposer un temps d’échanges et de réflexions autour de la création jeune public en espace public.
En mettant en perspective, l’histoire du développement des arts de la rue et la place de l’enfant dans l’espace public et dans la société, cette rencontre participera à nourrir nos questionnements : Comment et pourquoi travailler cette adresse particulière à l’enfance et la jeunesse dans les arts de la rue et en espace public ? Comment la création hors-les-murs peut-elle favoriser l’accès à la ville et à la nature et offrir à la jeunesse un terrain d’exploration et d’expression à leur hauteur ?
Avec les interventions de:
- Julie Bordenave, journaliste spécialisée dans les arts vivants (Zébuline, Théâtre(s), La Scène)
- Nadja Monnet, anthropologue et ethnographe de l’urbain, Laboratoire Architecture Anthropologie – LAVUE UMR 7218, CNRS
- Magali Chabroud, metteure en scène et directrice artistique du blÖffique Théâtre
Durant la rencontre, plusieurs temps permettant la circulation de la parole avec toutes les personnes présentes sont prévus.“
📅 Le 2 mai à 14h
🌍 Le Boulon, Centre National des Arts de la rue et de l’Espace Public à Vieux-Condé (59)
Cette rencontre s’inscrit dans la nouvelle dynamique nationale de l’Enfance des arts, portée par Scènes d’enfance – ASSITEJ France et 16 associations et réseaux nationaux du spectacle vivant. Après deux éditions joyeuses qui ont vu de multiples événements se déployer partout sur les territoires par le biais d’un appel à projets, l’association et ses partenaires ont en effet fait le choix de repenser le cadre de la manifestation pour favoriser l’interconnaissance, le croisement des réseaux et la dimension politique. Désormais, elle vise notamment à mettre en visibilité des actions de sensibilisation au Jeune Public, lors de temps forts disciplinaires, construits autant que possible avec les Plateformes régionales jeune public.
D’autres actions sont envisagées, dont l’organisation d’une rencontre professionnelle nationale par an, organisée dans une région différente chaque année avec l’appui des Plateformes et des autres réseaux présents sur le territoire.