Retrouvez la liste des nouveaux élu·es et un résumé du temps d’échange de la matinée
L’Assemblée Générale 2024 de Scènes d’enfance – ASSITEJ France s’est tenue le 13 mai dernier au Mouffetard, Centre National de la marionnette à Paris et a réuni plus d’une quarantaine d’adhérent·es. L’occasion de présenter le bilan moral et financier de l’année 2023, évoquer les perspectives et rendez-vous à venir de l’association, et élire les administrateur·rices dans le cadre du renouvellement annuel du Conseil d’administration. Les votes ont eu lieu en ligne, permettant aux adhérent·es non présent·es de participer. Le matin de l’Assemblée Générale, un temps d’échange et de discussion libre a été proposé pour faire un état des lieux et envisager les endroits d’action de l’association dans le contexte de crise que nous traversons.
Ont été élu·es :
Collège 1 :
- Enora BOËLLE et Marina LE GUENNEC
- Annabelle SERGENT et Laurent MAINDON
Collège 2 :
- Jérôme MINASSIAN et Kevïn CALDERON
- Lorinne FLORANGE et Anne-Sophie VEDRINE
Collège 3 :
- Cyrille PLANSON et Grégory VANDAËLE
- Nicolas GLAYZON et Cyril DEVESA
- Célia BERNARD
Collège 5 :
- Sandrine GRATALOUP
Pour retrouver la liste complète du Conseil d’administration, cliquez ICI.
L’ensemble de l’équipe et des membres du Conseil d’administration de Scènes d’enfance – ASSITEJ France tenait à remercier tout particulièrement Emilie Robert pour son implication au sein de l’association en tant que co-présidente depuis 2016. Elle quitte ce poste pour se consacrer entièrement à ses fonctions de directrice du Théâtre Massalia et membre du Comité Exécutif d’ASSITEJ International.
L’élection des membres du bureau, et notamment du ou de la co-présidente remplaçant Emilie Robert aux côtés de Christophe Laluque et Fanny Spiess, aura lieu quant à elle le mardi 4 juin en visioconférence.
Retour sur le temps d’échange de la matinée
En amont de cette Assemblée Générale, il nous est apparu nécessaire, dans le contexte de crise que nous traversons, de proposer un temps d’échanges et de discussion afin d’envisager ensemble les endroits d’action de notre association.
Les participant·es ont brossé le portrait d’une situation tendue de la création artistique : des productions non bouclées, des contrats renégociés, des annulations et un nombre de dates en chute libre, des structures sous haute tension budgétaire… Ils·elles ont partagé les risques éventuels liés à ces tensions : de l’auto-censure des artistes à l’uniformisation des programmations. Mais au-delà de la question centrale soulevée « Parle t-on de crise ou de la fin d’un cycle ? », ils·elles ont souhaité s’interroger sur les mobilisations et les solidarités à mettre en place pour faire face et faire émerger avec l’ensemble des acteur·rices de la chaîne de l’adresse à l’enfance et à la jeunesse, de nouveaux fondements.
Un sujet que l’association continuera à partager avec la profession lors de sa rencontre annuelle au Village du OFF le 12 juillet à 18h30. Pour retrouver l’agenda des rencontres professionnelles d’Avignon Enfants à l’honneur : cliquez ICI.