Pour accompagner la dynamique de structuration du secteur jeune public au niveau national, Scènes d’enfance – ASSITEJ France s’est attelée à l’élaboration d’un document de présentation des Plateformes régionales
Clarifier les spécificités et actions portées par chaque Plateforme tout en mettant en lumière la dimension nationale de la dynamique engagée dans chaque région, tel est l’objectif de la plaquette de présentation éditée en ce début d’année. Ce document synthèse, pensé de manière collective avec les Plateformes se veut notamment un support d’aide au dialogue avec les tutelles, en facilitant leur compréhension du fonctionnement de ces dernières, inscrites au sein du réseau national.
Pour accéder à la plaquette de présentation, cliquez ICI.
Depuis 2015, Scènes d’enfance – ASSITEJ France oeuvre en effet, à travers l’accompagnement des Plateformes régionales jeune public, à la construction d’un maillage territorial à l’échelle des régions. Ces instances collectives, regroupant équipes artistiques, bureaux de production et lieux de diffusion constituent des lieux d’échange, d’interconnaissance et de co-construction animés par les professionnel·le·s sur les territoires. Organisation de rencontres professionnelles, journées de formation, mise en visibilité de l’offre artistique du territoire, soutien mutualisé à la création, création de ressources… Elles déploient de multiples actions afin de mieux accompagner la création à destination de l’enfance et de la jeunesse.
Engagée au quotidien pour être à l’écoute des besoins de l’ensemble des territoires dans le respect de leurs spécificités, Scènes d’enfance – ASSITEJ France participe activement à mettre en lien les Plateformes entre elles et à favoriser les collaborations inter-régionales. La mise en place des Rencontres nationales des Plateformes régionales jeune public depuis 2020 s’inscrit notamment dans cette dynamique. La prochaine, co-accueillie avec le réseau jeune public du Grand Est Le TiGrE, se tiendra les 6 et 7 décembre 2023 à Nancy.