31 octobre 2021
“L’ASSITEJ internationale a décidé que son magazine annuel sera publié en ligne au lieu d’être imprimé. Il s’agit d’un accord entre l’ASSITEJ et le festival Bibu 2022, hôte de la Rencontre Artistique de l’ASSITEJ en 2022. C’est une démarche assez nouvelle pour nous, mais vous en avez peut-être déjà fait l’expérience lors du dernier Congrès (ASSITEJ Magazine 2021 – online https://magazine.assitejonline.org).
Nous avons l’intention de mettre régulièrement à jour ce magazine en ligne avec de nouveaux articles, depuis son lancement en novembre jusqu’à l’ouverture de la Rencontre Artistique en mai 2022*.
La Rencontre artistique de l’ASSITEJ 2022 se déroulera en Suède du 17 au 22 mai 2022 et mettra l’accent sur la durabilité dans toutes ses significations.
Pour les trois prochaines années, nous travaillerons a partir de la dramaturgie globale “Régénérer“, et le thème spécifique pour 2022 est “Régénérer : à manier avec soin“.
Le magazine sera publié en anglais et dans la langue originale de l’auteur·rice. Nous réaliserons un magazine en ligne qui comprendra des images, des films et des textes. Les visuels et les textes devront aborder le thème “Régénérer : à manier avec soin“.
Nous appelons à des articles qui abordent cette dramaturgie sous de nombreuses perspectives artistiques. Voici quelques suggestions :
- Comment, en tant qu’artistes et praticien·ne·s du spectacle jeune public, contribuons-nous à la régénération de l’environnement et du tissu social ?
- Selon vous, quelles sont les manières créatives dont nous pourrions traiter notre planète avec soin ?
- Quelle est votre réponse à la demande mondiale de remise en question des modes de création traditionnels et de passage à de nouvelles formes de travail artistique ?
- En tant que praticien·ne·s du spectacle jeune public, comment pouvons-nous collaborer avec les membres des communautés sociales pour lutter contre le changement climatique et les problèmes environnementaux ?
- Quelles sont les façons créatives de traiter avec soin notre propre communauté jeune public, qui a connu de grandes difficultés depuis le début de la pandémie ?
- En tant qu’artiste ou praticien du jeune public, comment traiteriez-vous avec soin les enfants et les jeunes en cette période de crise ?
- Quelles seraient les idées qui permettraient de mettre en place un système durable d’échanges internationaux dans le domaine des arts du spectacle ?
- Etc.
Les articles doivent :
-
Compter entre 500 et 700 mots (anglais) maximum et être envoyés en Word et PDF (les deux), police Times 12pt.
-
Inclure un titre et le nom de l’auteur en haut, et une biographie de 25 mots de l’auteur à la fin.
-
Être accompagnés de photos de haute qualité dans des fichiers séparés de l’article, TIFF de préférence (JPEG acceptable), la taille des fichiers ne devant pas être inférieure à 5 Mo.
-
Les photos doivent être créditées du nom du photographe, de la compagnie et de la pièce.
-
Tous les fichiers doivent être nommés par le nom de famille de l’auteur et le pays.
-
Les soumissions doivent être en anglais et dans la langue originale de l’auteur.
-
Il peut également s’agir d’un film vidéo de moins de 5 minutes avec des sous-titres en anglais.
-
Ou d’une collection de photos et de textes pour un article de type essai photographique.”
La date limite de soumission est le 31 octobre 2021.
Merci d’envoyer vos propositions d’articles à assitejmagazine2022@gmail.com
*Il est prévu que les articles sélectionnés soient mis en ligne dans le magazine chaque mois de janvier à mai 2022.