1er juin des écritures théâtrales jeunesse 2025

12 novembre 2024
513 Views

Découvrez les auteur·es associé·es à cette 11ème édition !

En 2025, Scènes d’enfance – ASSITEJ France et les partenaires du comité du 1er juin vous invitent à célébrer une nouvelle fois, ensemble, les écritures théâtrales dédiées à l’enfance et à la jeunesse ! Depuis 10 ans, cette manifestation nationale participative offrent à toutes celles et ceux qui le souhaitent, – bibliothécaires, enseignant·es, comédien·nes, metteur·se en scène, auteur·rices, animateur·rices de théâtre, directeur·rices de théâtre ou même parents d’élèves, – l’occasion d’organiser, le même jour, un événement sur son territoire.

Chaque année, un·e auteur·e de littérature dramatique jeunesse est associé·e à la manifestation. Pour l’édition 2025, ce n’est pas un, mais deux auteur·es qui ont été choisis par le Comité du 1er juin ! Il s’agit de Gustave Akakpo et Rose Martine.

Les deux vont former un duo et imaginer ensemble cette édition dont le thème s’intitule “Rallumons les étoiles“. Gustave et Rose souhaitent pour cette occasion inviter l’oralité et favoriser les dialogues d’un bout à l’autre du monde. Plus d’informations sur le fil rouge vous seront communiquées prochainement !

Gustave A. Akakpo

Enfant, Gustave A. Akakpo se rêvait explorateur, chercheur, pionnier, voyageur intersidéral aux confins de l’espace, mais au final, sa nature douillette l’amène à jeter son dévolu sur l’imaginaire, à prospecter les interstices de l’être humain plutôt qu’à aller se cailler les miches au pôle nord. Et depuis, y a du monde qui grouille dedans sa chair, des histoires qui lui retournent l’estomac et qui lui filent l’envie de hurler au sommet d’une tour. Pour ne pas finir à l’asile, il s’exerce à différentes formes d’expression artistique socialement acceptables : dramaturge, comédien, metteur en scène, conteur, illustrateur, plasticien. Grand bien lui en a pris, ses textes sont joués en Afrique, en Europe et dans dans la Caraïbe, traduits dans une dizaine de langues, récompensés par divers prix et publiés aux éditions Lansman, Grasset, Actes-Sud Papiers et Théâtrales.

Rose Martine

Née en Haïti et ayant grandi en Guyane française, Rose Martine vient à Paris en 2012, pour faire une Licence d’études théâtrales à l’université de Paris III. Elle entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 2015. En 2016, elle met en scène “On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans”, spectacle écrit et créé en 2018 avec près d’une centaine de jeunes, en Guyane. En 2019, elle écrit et met en scène “Oui mais de toute façon…”, spectacle sur la difficulté d’émancipation des jeunes vivant dans des foyers, et joue dans “Nous l’Europe, banquets des peuples” de Laurent Gaudé, mis en scène par Roland Auzet pour le Festival d’Avignon. En 2022, elle met en scène “Hansel et Gretel”, avec le studio Théâtre de la Comédie Française. Ce spectacle a été nommé pour le Molière jeune public en 2023.