Retour sur le séminaire international des metteur·ses en scène 2023

20 septembre 2023
675 Views

Marie Normand, artiste associée à la compagnie “Rêve Général !” raconte

En décembre 2022, Scènes d’Enfance – ASSITEJ France vous annonçait la sélection de Marie Normand pour intégrer le séminaire Metteur·ses en scène jeune public – Un échange international (DIRECTORS IN TYA – An International Exchange), rejoignant ainsi les 28 professionnel·les de 21 pays à travers le monde.

Du 18 au 25 juin 2023, le Hessisches Landestheater Marburg a donc accueilli ses invité·es autour de la thématique “Construction de l’espoir”.

Après le séminaire, Marie Normand raconte, dans une lettre, sa semaine et son importance dans son processus créatif.

Il est très rare, dans un parcours professionnel, d’avoir ainsi une parenthèse d’une semaine pour pouvoir, tout simplement, se rencontrer, réfléchir sur sa pratique, sur celle des autres, transmettre et apprendre, sans compétition, sans enjeu de paraître ou de prouver quoi que ce soit. 

C’est ce temps-là qui m’a été offert à Marburg, ces échanges, ces rencontres, et bien plus encore… C’est échanger sur les différents systèmes de production des spectacles, ressentir que nos spectacles sont le reflet de là où on vit, de ce qui nous habite, des problématiques locales et des logiques économiques propres à chaque territoire… C’est avoir le plaisir de voir trois spectacles très différents en même temps que les autres metteur·ses en scène et échanger là-dessus ensemble, confronter les points de vue, les esthétiques et les idées. C’est faire des projets, ensemble, évoquer des difficultés et entendre les autres chercher des solutions… C’est jouer aussi, jouer au plateau, diriger puis être dirigée par les autres, ressentir de nouveau cela, le plateau, en langue étrangère qui plus est, après plus de dix ans à mettre en scène exclusivement. C’est la richesse incroyable d’échanges en tous genres, lors des temps organisés ou à la marge, avec des metteur·ses en scène du monde entier. C’est s’échanger les bonnes et mauvaises pratiques autour du théâtre jeune public, des façons de mettre en scène, des exercices. C’est aussi s’apercevoir qu’on a finalement toute sa place dans un tel groupe et repartir regonflée, re-légitimée, nourrie, pour d’autres aventures, qui, je l’espère, croiseront celles de certain·es de mes camarades de cette semaine. 

L’impeccable organisation de la part d’ASSITEJ Allemagne et l’accueil chaleureux et attentif du HLTM (Théâtre de Marburg) ont bien sûr été pour beaucoup dans la réussite de cette semaine – qu’ils et elles en soient ici remercié·es. 

Je suis désormais intimement convaincue de l’intérêt et de la nécessité de poursuivre ces échanges internationaux. […] Merci encore pour toutes ces découvertes.” 

Organisé tous les deux ans depuis 1976 par l’ASSITEJ Allemagne, ce séminaire aura de nouveau lieu en 2025.