Normandie

Enfantissage – Réseau Jeune Public Normand

Mots-Clés

Plateforme en finalisation de structuration
Compagnies et structures
Rencontres pro

Personnes référentes

Edouard Masseline (coordinateur) :
edouard.reseaujpnormand@gmail.com

Clara Bertrand (chargée de communication) : clara@bcbg-culture.com

Site internet

http://enfantissage.fr/

Objectifs

Créer un réseau, un outil commun pour mettre en chantier collectivement les enjeux de ce secteur. Ceci pour mieux valoriser la diversité et la richesse des œuvres artistiques jeune public émergeant de notre territoire régional.

En quelques mots ce réseau permettra de :

– Faciliter la circulation des œuvres artistiques dans le domaine de la création à destination de l’enfance et la jeunesse
– Donner une meilleure visibilité de la création jeune public normande à l’échelle du territoire régional et national
– Partager des convictions, des valeurs et des exigences artistiques dans le domaine du jeune public
– Echanger sur des thématiques lors de journées d’étude, de conférences, etc.
– Trouver un espace d’ouverture et d’échange entre créateurs et programmateurs en essayant d’inventer d’autres perspectives, d’autres outils, d’autres passerelles que celles déjà existantes.

Actions

  • Organisation de rencontres professionnelles.
  • Organisation de formations.
  • Développement d’une cartographie et d’un site internet (en service depuis septembre 2021)
  • Organisation d’une pré-rentrée artistique et culturelle entre août et septembre 2020 et organisation d’un projet “Enfantissons c’est essentiel” entre octobre 2021 et février 2022 pour soutenir les équipes artistiques et rencontrer de nouveaux publics.
  • Dispositif Protissage pour améliorer les relations entre équipes artistiques et diffuseurs (en pause).
  • Recherche de nouveaux moyens de promouvoir le JP normand à l’échelle nationale. –
  • Mise en place de la brochure Oisillons : brochure à destination des programmateur•trices sur l’ensemble du territoire pour mettre en valeur la richesse de la création jeune public normande. Édition 2023-2024 lancée en septembre 2023. Seconde édition à paraître en septembre 2024.

Spécificités

Mélange des acteurs pour la gouvernance : cies, lieux, bureaux de prod et diffusion, etc. Organisation d’événements de grande ampleur pour soutenir le jeune public en région.

Actualité

Constitué en 2017 à l’initiative du Théâtre du Champ Exquis et de l’ODIA Normandie, Enfantissage, le Réseau normand jeune public est passé en association (en janvier 2022).

Groupe Protissage en pause / Développement du site internet en cours / Réflexion sur les ressources humaines (soutien comptabilité depuis la fin 2021 et recherche d’un second poste à la coordination pour dynamiser davantage le réseau) / Volonté de proposer une nouvelle journée de réflexion en mars 2023 / Travail avec RamDam en mai 2022 et volonté de poursuivre la réflexion sur la musique et le jeune public / Projet de formation à destination des professionnels de la petite enfance avec la DRAC autour de l’importance de l’éveil artistique et culturel sur la saison 22-23 / Lancement de la brochure Oisillons pour mettre en valeur les créations jeune pubic normandes en septembre 2023 / Rencontre professionnelle Protissage #3 au Volcan, scène nationale du Havre en décembre 2023 / Rencontre professionnelle Protissage #4 au Théâtre du Champ Exquis en mars 2024.

Perspectives

  • Organiser une journée Protissage
  • Renforcer nos liens avec les autres plateformes
  • Repenser nos ressources humaines.
  • Redynamiser le réseau.
  • Développer le site internet et d’en faire un véritable pilier pour l’association.
  • Fédérer davantage les membres.
  • Mettre en place un temps de visibilité de la création jeune public normande par le biais de la brochure Oisillons.

Composition

Structures de diffusion, compagnies, structures d’accompagnement.

Nombre d’adhérents et/ou de participants

150 membres

Statut et mode de gouvernance

Réseau bientôt constitué en association. Copil provisoire composé de 21 personnes (compagnies, lieux, représentants de chaque département) jusqu’à décembre 2021. Une mise à jour aura lieu lors du passage effectif en association. Comités départementaux en pause / Présence d’un groupe thématique de 17 membres qui travaillent sur des journées d’action.

Charte

Oui (remise en question).

Moyens humains

Sont mobilisées : Les 22 personnes du COPIL, les personnes du groupe thématique. Présence d’une personne à la coordination (depuis janvier 2020, passage à 7h/semaine en juillet 2021) : Edouard Masseline. Il est rattaché à l’Eclat de Pont Audemer. Présence d’une personne à la communication (depuis mars 2023, 7h/semaine) : Clara Bertrand, via le groupement d’employeurs BcBg du Havre. Soutien en comptabilité depuis le dernier trimestre 2021 avec l’arrivée de Karine Despres (10h/mois), puis avec Maryline De Nadaï Kolow.

Moyens financiers

Soutien récurrent de la DRAC et du dispositif Génération Belle Saison depuis 2017. Soutien de la Région depuis 2020 (et chaque année potentiellement).

Implication des tutelles

Soutien de l’ODIA au sein du COPIL. Présence de la DRAC Normandie et échanges récurrents. Soutien de la Région Normandie et échanges récurrents.

 

Mise à jour : 21 octobre 2024.