Nouveau quinquennat, nouvelles perspectives pour le jeune public ?
Nous voici donc avec un nouveau président à la tête de notre pays. Nouveau président, nouveau quinquennat, nouveau projet de politiques culturelles. Et nouvelle Ministre de la culture et de la communication.
La nomination de Françoise Nyssen est un signe encourageant pour la culture en général, et pour notre secteur particulièrement, car nous connaissons l’engagement en faveur l’art et de la jeunesse dont témoigne son parcours professionnel.
Nous espérons qu’elle reprenne, poursuive, s’approprie, voire développe le plan Génération Belle saison.
Et qu’elle fasse également du soutien à la création un axe primordial et complémentaire, indissociable de l’éducation artistique et culturelle, défendue dans le programme du nouveau président.
Nous avons présenté aux futurs candidats, le 30 mars à Nantes, un texte-manifeste co-écrit avec d’autres associations nationales.
Ce forum, nous l’avions envisagé comme la première étape d’un grand rassemblement qui se déroulera le 14 octobre à Paris, et auquel nous inviterons, bien sûr, la nouvelle ministre de la Culture.
Ces assises que nous voulons ouvertes et rassembleuses, le plus largement possible, seront l’occasion de montrer le dynamisme de notre profession. Une profession désormais structurée et fédérée avec la mise en place effective, dans la quasi-totalité des régions, de plateformes de réflexions et d’échanges.
D’ici l’automne, nous vous proposons plusieurs rendez-vous (le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, l’Assemblée Générale le 12 juin, notre rencontre professionnelle le 11 juillet dans le cadre de “Avignon, enfants à l’honneur”) qui seront autant d’occasions d’échanger et d’envisager ensemble les grandes lignes du projet que nous souhaitons porter et défendre durant les prochains mois et années à venir.
Nous vous attendons donc nombreux durant ces temps de concertation et de construction communs.
Bernard Le Noac’h, Marion Rousseau, Grégory Vandaële, co-présidents
L’association et ses actions
Rappel : Convocation à l’Assemblée générale 2017
Après deux Assemblées générales en décembre, consacrées à la constitution et à la mise en place des instances régulières de l’association, Scènes d’enfance – ASSITEJ France adopte désormais le rythme courant de la vie associative, et organise son Assemblée générale 2017 le 12 juin prochain. Nous avons donc le plaisir de vous convier à notre Assemblée Générale annuelle…
Avignon enfants à l’honneur propose différents rendez-vous aux professionnel/le/s du jeune public. Rencontre professionnelle – Mardi 11 juillet à 18h30 à la Maison du Off pour faire un point sur l’association et le paysage du spectacle vivant jeune public. Ateliers de la pensée – Université d’Avignon site Pasteur Vendredi 14 juillet de 11h à 12h30 “La force (émancipatrice) des histoires” – En partenariat …
1er juin des écritures théâtrales jeunesse :
dernière ligne droite !
Plus que deux semaines avant la troisième édition du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse ! Petit aperçu des événements en préparation pour cette grande fête des mots
Temps fort au TNT – Toulouse :
Après la Cartoucherie de Vincennes, le 1er juin 2016, c’est au tour du TNT – Théâtre National de Toulouse d’accueillir cette année le temps fort du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, en présence de Sylvain Levey, auteur associé à cette édition.
1er juin des écritures 2017, partout en France, en Belgique, au Canada, en Russie
Assemblée générale, le 12 juin, à Paris
10 – 19 juillet, à Avignon : “Avignon, enfants à l’honneur”, et les rencontres professionnelles qui l’accompagnent
14 octobre, Assises du jeune public
La vie du jeune public
Culture et petite enfance : tout nouveau, tout beau
Le protocole d’accord du 20 mars, réunissant le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes vient d’ajouter une étape décisive à la reconnaissance de l’importance de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants. Par ce texte, les deux administrations « s’engagent, de manière concertée, à développer …
Du 16 au 27 mai, le festival “The craddle of creativity” (Le berceau de la créativité), accueille le 19ème congrès de l’ASSITEJ. La tenue du plus grand événement consacré au jeune public jamais organisé en Afrique dans les théâtres du centre ville et dans les townships du Cap revêt une portée symbolique exceptionnelle, à la mesure de la place des enfants dans les enjeux démographiques, politiques, et culturels difficiles qui sont ceux de l’Afrique tout entière, et de l’Afrique du Sud en particulier. Mais l’engagement de professionnels du jeune public du monde entier, à commencer par ceux de l’ASSITEJ Afrique du Sud, en fait aussi une manifestation porteuse d’espoir et de progrès.
C’est devant les 150 délégués de l’Assemblée générale de l’ASSITEJ Internationale, que les représentant/e/s de Scènes d’enfance – ASSITEJ France et du Festival Petits et Grands présenteront leur candidature conjointe pour l’organisation des Rencontres Artistiques de l’ASSITEJ 2019. En cas de succès, la France accueillera à Nantes une manifestation de l’ASSITEJ pour la première fois depuis le Congrès de Lyon, en 1981…
Inauguré en novembre dernier, à l’occasion du Festival Africain du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse (FATEJ, Yaoundé, Cameroun), le laboratoire d’écritures “Construire des histoires” va connaître sa seconde session dans le cadre du festival de Cape Town. Ce projet au long cours (2016 – 2019) propose, à travers des méthodes originales, une réflexion sur les dramaturgies contemporaines jeune public, et accompagne une structuration du secteur conduite par des artistes africains de toutes disciplines.