Le 10 juillet, la troisième édition de “Avignon, enfants à l’honneur” s’ouvrira, pour les enfants, et pour les professionnel/le/s. Voici le programme des rendez-vous incontournables de cet évènement.
Les temps forts pour tou/te/s
Lundi 10 juillet, 18h30, aux jardins du Rocher des Doms :
Grand Pique-nique d’accueil
En ouverture de leur parcours de festivalier, enfants, accompagnateurs, partenaires, artistes, bénévoles se rassemblent pour une première soirée commune (dans la limite des places disponibles et sur réservation).
Mardi 11 juillet, 10h, au Palais des Papes
Temps fort dans la Cour d’honneur
Cette année encore, les trompettes résonneront pour accueillir enfants et adultes dans la Cour d’honneur du Palais des papes, où les attendra Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon.
Suivra une performance participative (soundpainting, musique et théâtre), Dans la cour, orchestrée par la metteuse en scène Céline Garnavault.
“Dans la cour de récréation résonnent tout au long de l’année les jeux et les cris des enfants… Le 11 juillet c’est de la cour d’honneur du Palais des Papes d’Avignon que s’élèveront leurs voix, leurs souffles, leurs rires, des mots, des rythmes et de la musique. « Dans la cour » est une performance théâtrale et musicale de 30 minutes emmenée par un soundpainter, un beatboxer, trois comédien/ne/s et une metteuse en scène, avec et pour les enfants de « Avignon enfants à l’honneur » et de tous ceux qui les accompagnent.”
Dans la limite des places disponibles et sur réservation
En partenariat avec le Festival d’Avignon
Mercredi 12 juillet à 20h, à la Maison du Théâtre pour Enfants
Le Bal
Bal chorégraphié par Sylvie Guillermin
Le bal chorégraphié est un concept participatif, invitant les gens à tenter une aventure de partage chorégraphique, associant artistes professionnels et amateurs, pour créer des séquences écrites et les alterner à des séquences libres et impromptues. Le dispositif est conçu pour être ludique et ouvert à tous.
Les temps professionnels
Mardi 11 juillet à 18h30 à la Maison du Off
Rencontre des professionnel/le/s du jeune public
Rencontre organisée par l’association : « Quelles perspectives pour le secteur jeune public ? » Un rendez-vous pour partager les expériences et continuer à construire ensemble une politique ambitieuse, au lendemain des élections présidentielles et législatives. Cette rencontre sera l’occasion d’un tour d’horizon des plateformes régionales mises en place par la profession, de débattre du Manifeste pour une véritable politique artistique et culturelle de l’enfance et la jeunesse, présenté au printemps dernier, et d’échanger autour des enjeux d’Assises nationales du jeune public prévues à l’automne.
La rencontre sera suivie d’un apéritif.
En partenariat avec Avignon Festival & Compagnies.
Vendredi 14 juillet de 11h à 12h30 à l’Université d’Avignon site Pasteur
Ateliers de la pensée
“La force (émancipatrice) des histoires” – Proposée par le Festival d’Avignon et co-porté par Scènes d’enfance – Assitej France et La Maison du Conte
De nombreuses adaptations contemporaines de contes ont vu le jour ces dernières années. Mais en quoi ces histoires portent-elles un écho universel encore vivant aujourd’hui ? Qu’est-ce qui se joue dans ces parcours initiatiques mille fois racontés ? En quoi cette parole faite d’un chemin d’images et de symboles permet-elle de dire ce qui ne peut-être dit ? Comment ouvre-t-elle la voie à l’audace, au défi, et à l’action directe plutôt qu’à une morale ? De façon plus générale, quelle place donnons-nous à la fiction dans notre monde aujourd’hui ?
Ce sont à toutes ces questions que nous tenterons de répondre ce 14 juillet.
Avec : Catherine Dolto (médecin pédiatre et écrivain), Suzanne Lebeau (auteure et dramaturge), Gaelle Partouche (libraire), Annabelle Sergent (auteure et interprète, compagnie Loba), Murielle Szac (écrivain, journaliste et directrice de collection).
Modération et médiation : Estelle Derquenne et Geneviève Lefaure pour Scènes d’enfance – Assitej France et Valérie Briffot pour la Maison du Conte
Du 17 au 19 juillet à l’Université d’Avignon
Cartes blanches
Confirmant sa mission fédératrice, l’association met des espaces de rencontre à disposition des réseaux, plateformes structures et compagnies qui souhaitent mettre en place un rendez-vous professionnel autour d’une thématique touchant le jeune public pendant le festival d’Avignon. L’association entend ainsi soutenir et accompagner les initiatives collectives et les dynamiques territoriales.
Cartes blanches annoncées à ce jour (programme en construction) :
- “Accompagner la création très jeune public, un enjeu territorial et local ?” – rencontre organisée par le LAB-Liaison Arts Bourgogne – Lundi 17 juillet de 14h à 16h
Réservations : gblanchard@le-lab.info - Rencontre des plateformes jeune public – organisée par le Collectif Jeune Public Hauts de France – Lundi 17 juillet de 16h30 à 18h30. Réunion destinée aux représentants des plateformes régionale jeune public.
- Quels enfants pour la République ?
Rencontre organisée par la Cie Vaguement compétitifs. Mardi 18 juillet de 10h à 12h.
Réservations : cie@vaguementcompetitifs.org - “Quand la poésie va, tout va !” – Rencontre organisée par le Centre de Créations pour l’enfance de Tinqueux – Mardi 18 juillet de 14h30 à 16h
Réservations : matejabizjak.petit2@gmail.com - Place de la femme dans le théâtre jeune public : présentation du projet de Plateforme – rencontre organisée par la compagnie Florence Lavaud/Chantier-Théâtre – Mardi 18 juillet de 16h30 à 18h30
Réservations : florencelavaud.pro@gmail.com - “L’éducation artistique et culturelle : et maintenant ?” – rencontre organisée par le Collectif Pour l’éducation par l’art – Mercredi 19 juillet de 11h00 à 12h30
Informations : cbolze@gmail.comLieu : Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, 74 rue Louis Pasteur, Avignon.
Durant ces trois journées, l’équipe de l’association sera à votre disposition, pour une permanence – information, de 14h à 15h30.
Et aussi :
- Du 15 au 21 juillet à 17h , à la Parenthèse, dans le cadre de la programmation de « La belle Seine Saint Denis »
Conférence « Dans la vie aussi, il y a des longueurs », de et avec Philippe Dorin
- Le 16 juillet 2017 à 13h30, à la Chartreuse – CNES de Villeneuve-lez-Avignon
Théâtre-éducation et réussite scolaire, rencontre proposée par l’ANRAT. Renseignements : cliquez ici - Du lundi 17 au vendredi 21 juillet
Séminaire de formation de l’ANRAT. Renseignements : cliquez ici - Le 18 juillet à 10h15, à Présence Pasteur
Lecture de Michèle Albo avec Raymond Yana de “Dis, comment ce sera quand je serai grand ?”, dans le cadre du projet VAPP ( Voyages d’auteurs à Présence Pasteur). Proposée par les Ecrivains Associés du Théâtre Méditerranée. Renseignements : cliquez ici - Le 20 juillet, à 10h, à la Fondation Lambert
La francophonie et le spectacle vivant, organisée par la Région Hauts-de-France
La pluralité des enjeux du théâtre Jeune Public dans la Francophonie, les enjeux de la mise en réseau des écritures “Jeunes Publics” en Afrique francophone, les enjeux de la coproduction en Suisse. Quelles coopérations artistiques autour de projets francophones ? Témoignages sur les atouts ou les difficultés (partenariats, diffusions ?) Quels soutiens pour développer un projet jeune public francophone ?