Depuis 2007, le prix Collidram est décerné par les collégiens eux-mêmes
Organisé par l’association Postures, avec le relais des Délégations Académiques à l’éducation Artistique et à l’Action Culturelle des rectorats, Collidram est au centre d’un vaste réseau de classes de collèges. Au début de chaque année scolaire, quatre oeuvres dramatiques publiées dans l’année sont proposées aux comités de lecture constitués par les élèves, amenés à explorer différents niveaux d’analyse et d’appropriation du texte : “Comment parler d’une pièce ? Comment parvenir à restituer son identité ? Comment déterminer son avis et en fonction de quels éléments ?”
Six interventions sont assurées dans chaque groupe – classe par l’association, en compagnie de l’enseignant/e/s, pour accompagner ce questionnement et la mise en place d’un débat reposant sur le principe de l’argumentation positive. “Les débats sont un moyen d’accès aux multiples sens des œuvres. Ils sont aussi un apprentissage de l’écoute de l’autre et de la prise de parole en respectant l’opinion de chacun.” Des rencontres avec les auteur/e/s sélectionné/e/s ont lieu dans différentes régions. Les collégiens sont également amenés à découvrir, durant l’année scolaire, deux pièces contemporaines dans les théâtres partenaires de l’opération. En avril, les délégués des classes participantes se réunissent à Paris pour décerner le prix.
Le Prix Collidram est doté d’une somme de 1500 €, remise lors d’une soirée nationale aux Métallos (Paris). En 2017 – 2018, il a récompensé La bataille d’Eskandar de Samuel Gallet (Éditions Espaces 34).
Sélection 2018 – 2019
Marc – Antoine Cyr : Gens du pays (Quartett)
Simon Grangeat : Du piment dans les yeux (Les solitaires intempestifs)
Sylvain Levey : Michelle, doit t’on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwtiz ? (Théâtrales Jeunesse)
Sabine Tamisier : Los Niños (Editions théâtrales)
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