Plus que deux semaines avant la troisième édition du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse !
Petit aperçu des événements en préparation pour cette grande fête des mots :
Temps fort au TNT – Toulouse
Après la Cartoucherie de Vincennes, le 1er juin 2016, c’est au tour du TNT – Théâtre National de Toulouse d’accueillir cette année le temps fort du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, en présence de Sylvain Levey, auteur associé à cette édition. Au programme de cet événement rassembleur :
- A 14h : Un temps de partage d’expérience autour du projet européen « Pièces à lire sans frontières » suivi d’une table ronde sur « Les enjeux artistiques et culturels de la lecture de pièces contemporaines traduites ».
- A 18h – Chemins de lectures aux 4 coins du TNT
Enfants, parents, étudiants, enseignants, amateurs de théâtre, comédiens professionnels et auteurs proposeront, tous âges confondus, des lectures de textes de théâtre sur le plateau de la Grande Salle, au Petit Théâtre, en salle de répétition, au foyer des comédiens…
Au gré de parcours placés sous le signe du bilinguisme, les spectateurs de tous horizons, rassemblés en petits groupes, chemineront pour découvrir des pièces anglaises, belges et françaises, dans leur langue d’origine ou leur traduction.
Programme complet du temps fort ici.
En synergie avec le TNT, d’autres lieux culturels ainsi que des compagnies de la région Occitanie participeront à cette grande fête de la jeunesse et du théâtre.
Voir ici l’ensemble des événements organisés en Occitanie.
Un foisonnement de petits et grands événements à travers toute la France !
De la pointe de la Bretagne à la Corse, de Lille à Marseille, d’Urrugne à Reims, et même à la Réunion, plus d’une centaine de manifestations se prépare à travers les territoires ! La diversité et l’inventivité de tous ces 1er juin est à l’image de celles et ceux qui font vivre et partager au quotidien les textes de théâtre jeunesse.
Le 1er juin 2017, c’est :
- Des rencontres, ateliers et débats avec des ados à Villeurbanne (69) ;
- Une boum littéraire à Quimper (29) ;
- Une dispute artistique suivie d’une lecture par des adolescents apprenant le français à Reims (31) ;
- Des lectures – bandes annonces » pour un festival par les enfants pour le tout public à Rennes (35) ;
- Une rencontre autour du projet « Lire et dire le théâtre en famille » à Morlaix (29) ;
- Des fanfares textuelles à Saint-Nazaire (44) ;
- Des rencontres avec les auteurs en librairies dans le cadre du festival Théâtre en livres des Editions Théâtrales à Quimper (29), Toulouse (31) et Paris (6e) ;
- Un temps fort de 3 jours à Tulle (19), en présence d’auteurs, avec des tables-rondes et rencontres professionnelles mais aussi des ateliers, des lectures dans la ville, des battle de lectures, etc. ;
- Les rencontres nationales Théâ et un forum public « Le Théâtre, ses écritures, ça circule ! Du tapuscrit à la scène et à la classe » à Lille (59) ;
- Des présentations de saison à Choisy-le-Roi (94) et à Marseille (13) ;
- Une balade culturelle à Aubagne (13) ;
- Un festival à Grand Pic Saint Loup (34) ;
- Une troisième édition de Catimino à Paris (14e) ;
- La mise en place de collectifs pour l’organisation de soirées de lecture à Laval (53) et à Grenoble (38) ;
Mais aussi :
- Des présentations de projets menés à l’école ou en conservatoire à Lille (59), Meylan (38), Bourg-en-Bresse (01), Calvi (20), Charleville-Mézières (08), Metz (57), Paris (75), Trappes (78), Saint-Gratien (95), Beauchamp (95), Ivry-sur-Seine (94), Noisy-le-Sec (93), Fontenay-sous-Bois (94), Limoges(87), Créteil (94), Wissous (91), Pamiers (09), Gentilly (94), Le Mans (72), à La Réunion (97) etc. ;
- Des lectures dans les écoles à Saint-Etienne (42), Le Rheu (35), Reuil-Malmaison (92) sur la place du marché à Herbignac (44), dans une médiathèque à Le Gua (38), Mâcon (71), Paris (20e), Pont-à-Mousson (54), Digne-les-Bains (04), au café des enfants d’une Maison pour tous à Montpellier (34) ;
- Des brigades de lectures à Amnéville (57), Cergy-Pontoise (95), La Rochelle (17) ;
- Des spectacles suivis de rencontres à Montluçon (03), Pénestin (56), Calais (62), Soyaux (16) et Bordeaux (33) ; des pièces en création à Annonay (07), Argenteuil (95), Gentilly (94) et Paris (75) ;
- Un parcours de lectures dans les rues et terrasses de Toulouse (31) ; une performance lecture-musique à Lyon (69) ;
- Une formation à Paris (5e) ; la présentation d’une thèse sur le jeune public à Urrugne (64) ;
- Des comités de lectures à Grenoble (38), Lille (59), Marseille (13), Paris (75) ;
- Une émission de radio à Nanterre (92), la diffusion de lectures radiophoniques à Digne-les-Bains (04), Saint Benoît de la Réunion (97) ; des boîtes sonores dans le Tarn-et-Garonne (82) ;
- Un flashmômes à Montauban (82) ; une sieste théâtrale à Paris (12e) ; un apéro lecture à Mamers (72) ;
- L’aménagement d’un coin lecture théâtre à Blagnac (31), une installation sonore itinérante à la Réunion (97) ;
… Et toute une multitude de 1er juin qui suivent la “recette en dix étapes” de Sylvain Levey à Quimper (29), Bief (25), Rennes (35), Montpellier (34), Louvigné-du-Désert (35), Calvi (2B), La Possession (La Réunion), Charleville-Mézières (08), Vitry-sur-Seine (94), Paris (75), Toulouse (31), Mèze (34), Mamers (34), dans le Val d’Oise (95)…
Découvrez l’ensemble des événements sur le site du 1er juin.
Cette année, le 1er juin des écritures dépasse les frontières !
Cette fête du théâtre jeunesse sera célébrée :
- En Belgique, où 8 auteurs ont rendez-vous avec 8 classes de Bruxelles, Namur et Liège pour un temps de lecture et de rencontre dans le cadre du projet « 1 auteur(e), 1 classe, 1 heure, le 1er juin » porté par la CTEJ en partenariat avec les centres dramatiques Ekla (CDWEJ) et Pierre de Lune et le CED-WB.
- Au Canada, où le Cube, Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse, invitera autour d’un 5 à 7 convivial les artistes accueillis en résidence à lire des extraits des œuvres sur lesquelles ils ont travaillé.
- En Russie, où un groupe d’enfants francophones ou apprenant le français vont participer à la recette en dix étapes de Sylvain Levey et proposer une lecture à l’Institut Français de Saint-Pétersbourg (projet porté par l’association Fabrica Istori).
Plus d’informations sur ces événements internationaux en cliquant sur ce lien.
Vous n’avez encore rien prévu pour le 1er juin ?
Rendez-vous sur le site du 1er juin pour découvrir les événements organisés près de chez vous et rejoignez l’une des 110 manifestations du 1er juin des écritures !
Vous mettez en place un événement sur votre territoire mais n’avez pas encore fait remonter vos informations ?
Il n’est pas trop tard pour vous faire connaître en complétant le formulaire de participation !
Plus d’informations : www.1erjuinecriturestheatrales.com / pauline@scenesdenfance-assitej.fr
Rejoignez l’événement facebook du 1er juin et postez-y les infos, photos et vidéos de votre 1er juin !